SF et Fantasy : les lettres de Tolkien vendues aux enchères, N.K. Jemisin remporte un prix, écoutez un extrait de Starless, les Utopiales cherchent des jurés, Leha dévoile deux couvertures, envoyez votre manuscrit à Mü et achetez le manoir de Anne Rice
(18/06/2018)

 

 

 

Les lettres de Tolkien se vendent au prix fort aux enchères et pour la première fois le BoBi award a été remis à une autrice des genres de l’imaginaire. Si vous avez besoin de séduction, jetez un œil aux deux dernières couvertures dévoilées par les éditions Leha, ou bien au manoir de Anne Rice tout juste mis en vente. En vous souhaitant une agréable visite.

 

Au mois de mai se sont tenues des enchères concernant une demi-douzaine de lettres de J.R.R. Tolkien (Le Seigneur des Anneaux, éd. Christian Bourgeois). Au total, elles se sont vendues pour un peu plus de 36 000$.

Deux de ces lettres, datées de 1968, étaient adressées à l’artiste Mary Fairburn, complimentaient les illustrations du Seigneur des Anneaux qu’elle lui avait envoyé et étaient accompagnées d’un croquis dédicacé de la dessinatrice.

En effet, le célèbre auteur de fantasy et elle envisageaient de faire publier une version illustrée du Seigneur des Anneaux. Alors que J.R.R. Tolkien avait toujours refusé, il avait trouvé dans les dessins de Mary Fairbun "une attention au texte bien plus élevée que tout ce qu’on lui avait proposé jusqu’à présent". 


Le Brooklyn Book Festival, qui se tiendra à New-York du 10 au 17 septembre 2018 a attribué son award, le BoBi (Best of Brooklyn) : il va entre les mains de N.K. Jemisin. Elle est la première autrice de l’imaginaire à recevoir ce prix ! 

Ce n’est néanmoins pas la première fois qu’elle est récompensée, puisque l’autrice de fantasy et de science fiction a obtenu du prix Hugo pour les deux premiers tomes des Livres de la terre fracturée (éd. J’ai lu), et du prix Locus du premier roman pour Les Cent milles royaumes (éd. Le livre de poche). 


Pour un interlude lecture, nous proposons au plus anglophones d’entre vous (ou pour ceux qui souhaitent travailler leur anglais) l’écoute d’un extrait de Starless de l’écrivaine de fantasy Jacqueline Carey (trilogie Kushiel et trilogie Imriel, éd. Bragelonne).

Le synopsis est le suivant : destiné depuis la naissance à servir de protecteur à la princesse Zariya, Khai est entraîné aux arts de voler et tuer par une secte guerrière au plus profond du désert. Néanmoins, une importante vérité lui a été dissimulée... 

Starless est publié dans les pays anglophones par Tor Books, et le livre audio par Macmillan Audio.

 


 

 

Si vous avez toujours rêvé d’intégrer le jury d’un prix littéraire, sachez que vous pourrez peut-être réaliser ce désir grâce aux Utopiales ! Le festival de science-fiction qui se tiendra à Nantes du 31 octobre au 5 novembre 2018 propose à quatre lecteurs de constituer le jury du Prix Utopiales. 

Pour ce faire, rien de plus simple. Rendez-vous sur la page Facebook de l’événement et inscrivez-vous pour le tirage au sort. Attention ! Les inscriptions se terminent aujourd’hui lundi 18 juin.  

 

 

Pour le plaisir de nos yeux, les éditions Leha ont dévoilé récemment sur leur page Facebook deux couvertures de parutions à venir. Premièrement, le prochain roman de Jeanne-A Debats (Humain.e.s, trop humain.e.s, éd. ActuSF, ), Aria Stellae. L’illustration est de Denis Bajram (Trois Christs, éd. Quadrants).

Premier roman de science-fiction de l’autrice, le synopsis demeure inconnu mais la maison d’édition d’imaginaire a évoqué dans les commentaires : une humanité en voie d’extinction, un ennemi créé par elle et un message mystérieux qui parvient aux derniers survivants de la race humaine. 

 


 

 

La deuxième couverture dévoilée est celle du tome deux, à paraître cet automne, du Livre des Martyrs de Steven Erikson : Les Portes de la maison des morts illustrée par Marc Simonetti. 

Cette série de dark fantasy suit des sujets de l’empire malazéen, et, à raison d’un tome tous les six mois, devrait être publiée jusqu’en 2022. La traduction est de Emmanuel Chastellière (Le Village, éditions de l’instant, Poussière Fantôme, Scrineo). 


Du côté des maisons d’éditions francophones de l’imaginaire, les éditions Mü ont annoncé la réouverture de leurs soumissions. Il vous sera possible d’envoyer votre manuscrit du lundi 18 juin au mardi 31 juillet 2018. Rendez-vous sur la page Facebook pour davantage d’informations. 

La maison d’édition Mü est spécialisée en découvreuse de talents et pépinière de jeunes auteur de l’imaginaire. 

Si jamais vous appartenez à la blogosphère, voici un petit challenge pour vous cet été ! La neuvième édition du Summer Star Wars commence très prochainement. Il s’étendra du 21 juin au 23 septembre inclus et sera consacré au space opera et au planet opera

Si vous êtes intéressés pour chroniquer ces deux genre majeurs de la science-fiction, passez sur le RSF Blog pour plus d’informations et pour vous inscrire. 


En bande-dessinée maintenant, la bande-annonce du tome un de la série Simak est disponible. Ce polar intergalactique en deux tomes, avec Jerry Frissen (Méta-Baron, éd. Les Humanoïdes associés) au scénario et Jean-Michel Ponzio (Le Complexe du chimpanzé, éd. Dargaud) au dessin est disponible depuis le 13 juin. 

On y suit l’enquête de Phoenix, policier amnésique, qui se rend après le meurtre de son coéquipier sur la ville-planète Solar Corona. Lieu de toute sorte de débauche, il y retrouve la piste de simaks, transhumains conçue pour la prostitution et supposés avoir été éradiqués. 

Enfin, si vous avec quelques économies de côté et que vous cherchez un logement champêtre pour profiter du beau temps, sachez que le manoir de l’autrice du célèbre Entretien avec un vampire (éd. Pocket), Anne Rice, est en vente pour la toute petite somme de 4 500 000$.

Cinq chambres, une suite, un bain de marbre, des vitraux... Ce manoir victorien de la Nouvelle-Orléans a quoi replonger dans l’ambiance de ses romans vampiriques. On vous laisse sur ces photos !