Un nouveau Jasper Fforde
(22/06/2011)

 

 

 

 En novembre prochain - le 10 exactement - paraîtra le premier tome de La Tyrannie de l’arc-en-ciel, la prochaine série de Jasper Fforde, auteur des aventures deJennifer Strange. La série sera éditée par Fleuve Noir. 

Voici le résumé : 
La Colorocratie est un régime a priori bien rôdé, mené d’une main de fer par les Prévôts de couleur. Mais dans les couches grises de la société, la révolte gronde et des meurtres sont habilement dissimulés… 

Imaginez que l’humanité a disparu. Depuis le mystérieux Truc-Qui-S’est-Passé, il y a près de cinq siècles, règne un régime dans lequel votre couleur de naissance (Rouge, Jaune, Gris, Bleu) détermine tout : votre rang, votre métier, votre avenir. 
La loi sacrée du Hiérarchilisme Chromocentrique place les Pourpres au sommet de la société tandis que les Gris sont ouvertement exploités… Partout, un seul mot d’ordre : obéir et respecter le Recueil des Règles à la lettre. 

À Jade-sous-Limon, Edward Rousseau mène une vie tranquille de Rouge en attendant son mariage avec Constance Sang de Boeuf qui lui assurerait une belle lignée pourpre. Mais une altercation avec un camarade lui vaut d’être envoyé en exil un mois pour « Réalignement d’humilité » dans la ville de Carmin-Est. 

Là, il se voit confier une mission pour récupérer l’estime des autorités : recenser les chaises ! Sur le chemin qui le conduit à destination, il assiste avec son père à la mort étrange d’un individu. 
La victime aurait faussetaché : elle aurait, tout à fait illégalement, adopté une autre couleur que la sienne. 
Pour quelle raison ? 
À Carmin-Est, Edward comprend qu’il n’est pas au bout de ses surprises : une Prévôte Jaune tyrannique force tout le monde à porter la cravate en demi-noeud Windsor, et les Gris à s’épuiser au travail. Pour ne rien arranger, une je une fi lle grise au nez exquis l’initie à la rébellion… 

Impliqué malgré lui dans une enquête qui pourrait faire trembler le régime, Edward réussira-t-il à concilier sa loyauté envers les autorités et son amour pour Jane la Grise ?
 

(Source : Fantasy.fr)