- le  

24 Vues du Mont Fuji, par Hokusai

Roger Zelazny ( Auteur), Laurent Queyssi (Traducteur), Aurélien Police (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/08/2017  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

24 Vues du Mont Fuji, par Hokusai

Roger Zelazny (1937-1962) est un auteur à qui l’on doit de nombreux chefs-d'œuvre de science-fiction : on peut citer entre autres l’Île des Morts, Seigneur de Lumière ou encore le cycle des Princes d’Ambre. Très populaire, il a aussi récolté au cours de sa carrière pas moins de six prix Hugo et trois Nebula. Dans les 24 vues du Mont Fuji, par Hokusai, il s’intéresse de près à la culture japonaise et l’un de ses artistes emblématiques.

Un voyage singulier

Mari a perdu son époux. Avec le livre Les Vues du Mont Fuji, par Hokusai, elle se met en quête de vingt-quatre des emplacements depuis lesquels le peintre a représenté le célèbre volcan.

Ces différents sites sont autant d’étapes d’un pèlerinage à la découverte d’elle-même, un retour aux sources afin d’affronter le deuil et de se préparer à une ultime rencontre…

Le Japon saisi dans son essence

Roger Zelazny est un conteur hors pair, il en fait encore la preuve dans cette novella qui nous emmène dans un voyage au Japon, vu à travers le prisme d’une série d’estampes d’Hokusai. Celles-ci servent de cadre au récit et de point de départ à chaque chapitre, et sont autant d’étapes du pèlerinage de la narratrice, visant à renforcer sa détermination. Car elle a un objectif bien précis, qui se dévoile petit à petit jusqu’à la chute finale.

L’auteur était un passionné de mythologie, capable de s’approprier à merveille les histoires dont regorgent les cultures auxquelles il s’était intéressé. Il en va de même avec ce texte, très japonais dans l’atmosphère qu’il dégage. Le lecteur suit la narratrice dans un voyage vers un autre monde, où science et surnaturel coexistent, sans qu’il y ait pour autant de contradiction entre les deux. Une vision des choses très japonaise, pour le coup…

Cette novella est à l’image des estampes qui lui servent de cadre : un voyage vers un autre monde, empreint d’une familière étrangeté... Un très beau texte que l’on vous recommande chaudement ! 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}
Une erreur s'est produite

Une erreur s'est produite

Quel est le problème ?

Une erreur s'est produite lors de l'exécution de ce script. Quelque chose ne fonctionne pas correctement.

Comment puis-je résoudre ce problème ?

Ouvrez le fichier log courant dans le dossier var/logs ou app/logs et trouvez le message d'erreur associé (généralement le dernier).

Dites-m'en plus, s'il vous plaît.

L'exécution du script est interrompue, parce que quelque chose ne fonctionne pas correctement. Le message d'erreur actuel est caché par le présent avis pour des raisons de sécurité et peut être trouvé dans le fichier log courant (voir ci-dessus). Si vous ne comprenez pas le message d'erreur ou si vous ne savez pas comment résoudre le problème, veuillez consulter la FAQ de Contao ou visitez la page de support de Contao.