- le  

Calculating God

Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/05/2005  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Calculating God

Romancier canadien et scientifique, Robert J. Sawyer a vu nombre de ses romans publiés en France : Mutations, Procès pour les étoiles, Dernière chance pour l’humanité, Starplex... Il a reçu le prix Nebula en 1995 pour Expérience terminale et le prix Hugo en 2003 pour Hominids.

Passionné par le thème de la rencontre entre les humains et les extra-terrestres, il imagine dans ce nouveau livre une rencontre des plus surprenantes pour discuter sur l'existence de Dieu.

"A mesure que la technologie progresse, la capacité de détruire toute son espèce finit par être à la portée du premier venu et non plus des gouvernements, uniquement."

Hollus, extraterrestre, débarque au Royal Ontario Museum de Toronto pour rencontrer un confrère paléontologue. Il fait connaissance avec Tom Jéricho, spécialiste réputé des invertébrés, et malade, atteint d'un cancer des poumons. Tandis que l'arrivée d'un extraterrestre fait des émules dans la ville, les deux scientifiques tentent de répondre à une question : Dieu existe-t-il ? Hollus affirme que les bouleversements écologiques subis par la Terre sont similaires à ceux de sa planète et d'autres astres sur lesquels la vie intelligente s'est développée. Et selon lui, ce n'est pas le fruit du hasard....

"Nul n'est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir."

"Ou bien nous sommes le produit du hasard le plus fantastique qui soit, un hasard encore plus improbable que gagner toutes les semaines pendant un siècle à votre petite loterie hebdomadaire, ou bien l'univers et tout ce qui le compose ont été choisis avec un soin prodigieux dans le but de permettre à la vie de faire son apparition."

Robert J. Sawyer, scientifique, tente de démontrer que religion et science ne sont pas incompatibles. Hollus représente le scientifique croyant pour qui le hasard n'existe pas et Tom Jericho représente le scientifique athée critique et sceptique, l'œil du savant.

L'auteur joue avec ses deux personnages pour prouver scientifiquement l'existence de Dieu. Les dialogues, les hypothèse et les reparties entre ses deux personnages sont plutôt intéressants et parfois virulents.

Si le débat est prenant et poussé, le reste du roman est plutôt sans intérêt. Le scénario est quasiment inexistant et la fin un peu saugrenue et très décevante. Ce roman ne se lit pas pour l'intrigue, mais plutôt pour sa réflexion intéressante sur le hasard et Dieu.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?