- le  

Gigante

Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 22/03/2018  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Gigante

Né en 1955 en Vendée, Pierre Bordage est un auteur de SF qu'on ne présente plus et un incontournable dans les littératures de l'Imaginaire françaises. En bref, il est l'auteur de nombreux ouvrages incontournables comme la Trilogie des guerriers du silence, le cycle Wang, l'Enjomineur ou encore la Fraternité du Panca. Il a reçu de nombreux prix littéraires dont le Grand Prix de l'Imaginaire (1993).

 

Un voyage initiatique et dépaysant

 

Zaslo Merticant est un jeune ethnolinguiste nourri par un but : celui de tuer son père. Il débarque alors sur Gigante, nourri par ce fantasme, avec le souhait d'enfin pouvoir croiser son géniteur et accomplir son vœu le plus cher. Mais sur Gigante rien ne se passe comme on le souhaite. Cette planète aux proportions dix mille fois supérieures à la Terre oblige les humains à reconsidérer leurs vies autrement. Zaslo va suivre un long voyage d'introspection et reconsidérer tout ce qui fondait son identité jusqu'à aujourd'hui. Il va rencontrer l'amour, des peuples à la philosophie de vie totalement différente de lui, et affronter les aléas d'une planète à la fureur destructrice, entre autres.

 

Je dis oui

 

Avec Gigante, Pierre Bordage nous montre encore ici son talent de conteur. Il tisse subtilement son intrigue, permettant au lecteur d'aborder entièrement ses personnages, grâce aux journaux intimes de Zaslo et Madilia. Plus qu'une banale histoire d'amour sur fond d'aventure et de recherche d'artefacts extraterrestres, on se sent radicalement dépaysé dans Gigante. J'ai ressenti la chaleur écrasante de la planète, j'ai imaginé le chant de Sarabiséens, j'ai eu peur lors des terribles orages électriques que produit cette planète aux conditions climatiques infernales. 

Là où Pierre Bordage est très bon, c'est que dans un décor totalement fictif, tous ses mots et ses interrogations ont une portée totalement universelle. La quête identitaire de Zaslo est finalement un peu celle de tout être humain, et j'aime ainsi me sentir proche de ces personnages à la fragilité émotionnelle qui nous parle à tous. Seul reproche que je pourrais faire à ce roman, c'est certainement le passage dans la jungle qui traîne un rien en longueur et la conclusion qui semble un peu trop précipitée. Néanmoins la trame est plus que bonne et si vous ne l'avez pas encore lu, je vous recommande chaudement ce roman si vous avez envie de vous évader un peu.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}
Une erreur s'est produite

Une erreur s'est produite

Quel est le problème ?

Une erreur s'est produite lors de l'exécution de ce script. Quelque chose ne fonctionne pas correctement.

Comment puis-je résoudre ce problème ?

Ouvrez le fichier log courant dans le dossier var/logs ou app/logs et trouvez le message d'erreur associé (généralement le dernier).

Dites-m'en plus, s'il vous plaît.

L'exécution du script est interrompue, parce que quelque chose ne fonctionne pas correctement. Le message d'erreur actuel est caché par le présent avis pour des raisons de sécurité et peut être trouvé dans le fichier log courant (voir ci-dessus). Si vous ne comprenez pas le message d'erreur ou si vous ne savez pas comment résoudre le problème, veuillez consulter la FAQ de Contao ou visitez la page de support de Contao.