- le  

Hikari-Man - Tome 1

Hideo Yamamoto ( Auteur), Anaïs Koechlin (Traducteur)
Langue d'origine : Japonais
Aux éditions : 
Date de parution : 14/03/2018  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Hikari-Man - Tome 1

Hideo Yamamoto s’est fait connaître en 2001, grâce notamment à l’adaptation en film live de Ichi The Killer par Takashi Miike. Son manga Homonculus, dans lequel il explore les travers de la société japonaise, a aussi connu un grand succès. Que nous réserve-t-il avec ce nouveau manga ?

Un adolescent brimé

Hikari Shirochi est un lycéen très discret qui aime les jeux de baston, et passer ses soirées à bricoler des ordinateurs dans sa chambre. Très sensible à l’électricité, il subit un étrange phénomène suite à un malaise : il se rend compte qu’il peut maintenant fusionner avec l’électricité, et se déplacer où bon lui semble à travers le réseau électrique.

Il commence à peine à comprendre ce qu’il peut faire, mais à quoi lui serviront ses nouvelles capacités ?

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités

La comparaison avec Spiderman pourra paraître osée, mais le fait est que les pouvoirs du héros rappelleront aux lecteurs de comics ceux d’Electro, l’un des ennemis emblématiques de l’homme-araignée. Et comme Hikari-Man s’intéresse aussi à l’usage qu’on pourrait faire de capacités extraordinaires, difficile de ne pas faire de parallèles… mais au contraire d’un Peter Parker ayant reçu une éducation solide avec des valeurs bien ancrées, on trouve ici un jeune garçon solitaire, et en manque de repères. Brimé par ses camarades de classe et délaissé par sa mère, son désir de revanche risque de s’avouer plus fort que sa volonté d’aider les autres…

Hideo Yamamoto se montre dans cette série assez critique envers une société japonaise égoïste où toute solidarité a disparu, et où l’indifférence est la règle. Pas de structure familiale solide ici, mais des enfants livrés à eux-mêmes et sans barrières, libres de montrer toute leur cruauté. Les dessins sont assez froids dans l’ensemble, et contribuent à l’ambiance assez sombre, ainsi qu’à manifester le mal être du héros. Hikari-Man est un manga étonnant plutôt pessimiste quant à la nature humaine, mais qui sait, le héros pourra peut-être nous surprendre ?
 

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?