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Interview de Mélanie Fazi sur Kadath
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Interview de Mélanie Fazi sur Kadath

ActuSF : Comment est né ce projet et comment as-tu été amenée à y participer ?
Mélanie Fazi : Le projet est né à l'initiative de Raphaël Granier de Cassagnac et de  Frédéric Weil, de Mnémos. Raphaël avait déjà dirigé un premier guide sur  Abyme, la ville créée par Mathieu Gaborit, et il voulait consacrer le  suivant à la Kadath de Lovecraft. J'ai rejoint très tard le projet : tous  les autres participants avaient déjà accepté mais il manquait un auteur pour  le quatrième personnage, qui serait une religieuse du XIIème siècle.  Raphaël, que je connaissais déjà, a pensé à moi pour ce personnage.


ActuSF : Comment as-tu travaillé par rapport à la ville ? Comment est-ce que tu la vois ?
Mélanie Fazi : La Kadath décrite dans notre guide s'inspire très librement de celle de  Lovecraft. En réalité, il la décrit extrêmement peu, donc tout ou presque  était à réinventer. L'idée était de rester le plus fidèle possible à l'esprit,  et de respecter au maximum les textes d'origine, tout en s'accordant une  certaine marge de liberté. On a beaucoup relu Lovecraft chacun de notre  côté, on s'est mis d'accord sur un certain nombre de points, puis chacun a  développé sa propre vision de la ville. L'idée était d'en faire une ville  changeante, obéissant à des règles qui lui sont propres, puisqu'elle se  situe dans les rêves. Le temps, la géographie, etc, n'y sont pas immuables.  Chacun de nos personnages possède un quartier qui lui est propre, et chaque  personnage était guidé par une quête personnelle. Sour Aliénor, mon  personnage, s'intéressait plus précisément aux temples et aux lieux de culte  de la ville. Pour le reste, l'objectif était que chacun d'entre nous décrive  un maximum de lieux précis qui puissent être illustrés, placés sur une  carte, ou éventuellement faire l'objet d'encarts. Certains provenaient des  textes de Lovecraft, d'autres étaient des inventions personnelles.


ActuSF : Tu étais soeur Aliénor, une religieuse enceinte. Quel était l'objectif pour toi ?
Mélanie Fazi : Chacun d'entre nous devait aborder la ville sous un angle différent ; pour  moi, c'était « la Kadath des dieux ». Aliénor est appelée à Kadath pour  aider à faire revivre un culte mourant et découvre l'existence de milliers  de dieux oubliés par les humains, et parfois inconscients de leur propre  nature. Elle se lance dans une mission consistant à recenser les dieux et  les cultes, mais aussi à redonner une nouvelle vigueur à ces religions  mourantes. L'enfant qu'elle porte est celui d'un des dieux de Kadath, et  elle place en lui un immense espoir à cet égard. Ce qui pimentait un peu le  récit pour moi, c'était de savoir que l'Innommé, le personnage de Raphaël,  la décrirait comme folle, ce qui me permettait d'en rajouter dans le délire  mystique.


ActuSF : Est-ce que son état de religieuse et de femme enceinte t'a amené à voir la cité différemment ? A-t-il fallu que tu adaptes ton récit à son état ?
Mélanie Fazi : Pas vraiment. Il a seulement fallu réfléchir aux moyens de transport cités  dans quelques passages, et notamment celui qui décrit une excursion hors de  Kadath pour aller voir le mont Ngranek où est sculpté le visage d'un dieu  (un des seuls décors que j'ai empruntés directement à Lovecraft). Pour le  reste, les fragments de l'Évangile d'Aliénor sont souvent des descriptions  de lieux (temples, cimetière, etc), et les lieux eux-mêmes importent  beaucoup plus que le voyage. En revanche, son statut de religieuse a une  influence énorme sur le point de vue adopté, mais c'était la consigne qu'on  m'avait donnée au départ : écrire une sorte d'Évangile consacrée aux dieux  de Kadath.


ActuSF : Quelle a été l'importance de l'illustration dans ta représentation de Kadath ? Est-ce que ça a beaucoup joué ?
Mélanie Fazi : Pas tellement à mon niveau. Les textes ont été écrits en premier. On avait  rencontré Nicolas Fructus avant la rédaction pour parler de l'ensemble du  projet, mais c'était à nous de fournir les textes d'abord, et les  illustrations viendraient ensuite. On s'est efforcés d'imaginer des lieux  assez visuels en sachant qu'il les dessinerait, mais le résultat était très  différent de tout ce qu'on aurait pu imaginer. Sans compter qu'il n'a pas  forcément illustré les lieux auxquels on s'attendait. Mais découvrir les  illustrations et la maquette après coup a été une magnifique surprise.


ActuSF : Comment as-tu travaillé avec tes coauteurs ?
Mélanie Fazi : On a d'abord réfléchi à des règles, à des constantes, échangé des idées sur  ce qu'on allait conserver ou non des textes d'origine. Chacun a établi son  synopsis en essayant de rebondir sur les idées des autres, et puis chacun a  écrit son texte de son côté. Ensuite, Raphaël s'est chargé de tout  coordonner et d'imbriquer les quatre récits de manière logique. Une fois le  récit principal mis en forme, on s'est réparti la rédaction des encarts -  par envies, par affinités, ou en exploitant des pistes provenant de nos  propres textes. Au stade du synopsis et de la rédaction, j'ai plus  particulièrement travaillé avec Raphaël car nos personnages se rencontrent à  un moment du récit, et cette rencontre a un impact énorme sur la quête d'Aliénor.


ActuSF : D'une manière plus générale, quelle place ont les villes dans ton travail d'auteur ?
Mélanie Fazi : La ville en général y occupe une grande place, mais pas tellement les villes  en particulier. Je trouve très intimidant de décrire une ville existante,  surtout si je la connais mal. J'ai trop peur de me tromper ou d'en donner  une image fausse. J'ai situé quelques nouvelles à Venise, à La  Nouvelle-Orléans ou dans le métro parisien, mais mes autres textes se  déroulent dans des décors plus vagues ou des villes imaginaires. J'aimerais  beaucoup écrire de nouveau sur Paris, j'ai un vrai attachement à cette  ville.


ActuSF : Et puis dernière question plus classique, quels sont tes projets ? Sur quoi travailles-tu ?
Mélanie Fazi : J'ai toujours un projet de troisième recueil qui se construit petit à petit.  Pour le reste, je suis en train d'écrire des nouvelles qu'on m'a commandées  pour des anthologies, et j'ai récemment terminé un conte de Noël qui sera  publié en ligne au mois de décembre.

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