- le  

Kwest

Andreas Eschbach ( Auteur), Manchu (Illustrateur de couverture), Claire Duval (Traducteur)
Langue d'origine : Allemand
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/2002  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Kwest

Andreas Eschbach est un auteur polymorphe. Dire que cet allemand tire dans tous les sens est un pléonasme tant ses romans se suivent et ne se ressemblent pas. Dernier en date, Jesus Video avec l'histoire d'une cassette vidéo sur Jésus tournée par un voyageur temporel. Avec Kwest, il repart à l'assaut des étoiles avec un space-opéra aussi copieux qu'étonnant.

Une quête...

L'humanité a bien des problèmes dans ce futur lointain. Un mystérieux envahisseur extraterrestre avance en balayant tout sur son passage, planète après planète. La situation est désespérée. Devant ce constat, Kwest, le commandant du vaisseau spatial le Megatao décide de se lancer dans une quête folle pour le compte du royaume : trouver la planète des origines. Pourquoi ? Nul ne le sait vraiment sauf lui. Mais le temps lui est compté. Depuis plusieurs mois il est atteint d'une maladie incurable qui approche de son terme. Surtout il lui faut à tout prix éviter que son équipage ne s'en rende compte s'il veut en conserver les commandes. Bref, dans le futur comme dans le passé, courir après une légende demande énormément d'énergie et réserve de nombreuses surprises.

On aime !

Que dire de Kwest sinon qu'il s'agit d'un très bon space-opéra. Andreas Eschbach y démontre une nouvelle fois tout son talent en donnant à ce récit une dimension et une qualité bien agréable. On s'attache aux personnages, à ce commandant révolté par l'idée de sa propre mort, à ce drôle de rescapé de l'espace qui semble avoir vécu de nombreuses vies ou bien encore à ce novice qui a tout à apprendre. Bien sûr il y a quelques lieux communs et quelques moments peu crédibles dans l'intrigue, mais ces petits défauts ne sont rien devant l'incroyable capacité d'Eschbach à mélanger le conte et le space-opéra. On va de surprise en surprise dans cette quête insensée et à vrai dire, on se fait plaisir. Un bon livre à découvrir.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?