- le  

L'Asch Mezareph

Jimmy Kerast (Illustrateur de couverture), Jean Pierre Favard ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 22/03/2013  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

L'Asch Mezareph

Jean-Pierre Favard est né le 21 mars 1970 à Clamecy, dans la Nièvre. C'est un auteur de romans plutôt fantastiques qui prennent racine dans l'ésotérisme et l'histoire avec un grand H et tournés vers le thriller.
Son premier roman est La commission des 25, édité en 2003 aux éditions Nykta, suivront Le coffret d'Essarois  et La Montagne Noire (Le Panier d'Orties 2006/2007) donnant ainsi une trilogie alchimique rééditée dans ce volume sous le nom de L'Asch Mezareph.
Sex, drugs & Rock'n'Dole roman paru en 2010 aux éditions La Clef d'Argent a reçu le prix coup de cœur 2011 de l'Amicale de la Presse Jurassienne.
 
Un petit mot pour la couverture qui peut déstabiliser par son approche : n'oublions pas que l'alchimie peut être absconse pour les non-initiés. Alors soyez à l'écoute du fameux Baphomet et merci à Jimmy Kerast.
 
 
Des écrits qui ne devraient être lus
 
Émilie est bien loin d'imaginer que tout va basculer dans sa vie. Pour l'instant la seule chose qui l'importe est que William vient de lui demander de l'accompagner sur le chemin du retour du lycée.
 
Mais voilà, un pêcheur va pour une fois avoir une prise qu'il aimerait bien ne jamais avoir pêchée, le cadavre d'un homme dans la rivière, et toute la ville Clammecy se retrouve dans une sombre affaire. 
 
Pourquoi le notaire Maître Kan se retrouve mort, noyé dans la rivière et surtout pourquoi son père est-il aussi préoccupé de tout cela; lui un simple relieur de livres anciens ? Émilie ne comprend pas tout. Et les révélations de son père sur d'étranges papiers laissés par le notaire avant sa mort ne sont pas là pour l'aider à y voir mieux.
 
La jeune fille ne le sait pas encore mais le destin et l'histoire sont en route. Tout cela prend racine il y bien des siècles quand les évêques de Bethléem ont fui la Terre Sainte pour trouver refuge dans sa bonne ville de Clammecy.
 
Des Templiers à la pierre de Nicolas Flamel, Émilie va devoir combattre la Commission des 25 pour survivre dans cette aventure qui la rejoint par-delà les siècles passés.
 
 
Thriller ésotérisme sur les pas des Templiers 
 
La trilogie de Jean-Pierre Favard rééditée dans ce volume est un roman qui va permettre au lecteur de remonter le temps et suivre l'histoire avec un grand H. Il faut savoir que l'auteur utilise tout une suite de faits historiques et les relie entre eux pour créer son intrigue.
 
On suit avec envie cette jeune fille qu'est Emilie sur les pas des Templiers, de Nicolas Flamel ou encore des Assassins du Vieux de la Montagne.
 
On apprend plein de choses sur l'arrestation des Templiers, sur les mystères de la région bourguignonne ou encore l'alchimie et ses secrets si bien gardés.
 
L'auteur parfaitement documenté fait de son roman une intrigue romancée et extrêmement sexy de l'Histoire. À aucun moment on a l'impression d'une suite de date ou encore d'avoir un cours d'histoire. À la fin du livre une seule question : « Et pourquoi pas ? » va vous titiller je vous le garantis.
 
À la manière du Da Vinci code, Jean-Pierre Favard avec sa plume fluide et pas dénuée d'humour emmène le lecteur dans son univers. Il donne envie d'aller plus loin, de se renseigner véritablement sur toutes les pistes laissées à la fin du roman afin de prolonger le plaisir de la découverte.
 
J'ai lu ce volume d'une traite et sans jamais vraiment lâcher prise tellement le suspense est prenant et bien amené.
 
Je le conseille à tout amateur d'histoire, de mise en scène de celle-ci pour une aventure qui sort des sentiers battus. Un bel ouvrage, plein d'érudition et d'informations sans jamais être barbant ce qui est rare et mérite d'être souligné.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}
Une erreur s'est produite

Une erreur s'est produite

Quel est le problème ?

Une erreur s'est produite lors de l'exécution de ce script. Quelque chose ne fonctionne pas correctement.

Comment puis-je résoudre ce problème ?

Ouvrez le fichier log courant dans le dossier var/logs ou app/logs et trouvez le message d'erreur associé (généralement le dernier).

Dites-m'en plus, s'il vous plaît.

L'exécution du script est interrompue, parce que quelque chose ne fonctionne pas correctement. Le message d'erreur actuel est caché par le présent avis pour des raisons de sécurité et peut être trouvé dans le fichier log courant (voir ci-dessus). Si vous ne comprenez pas le message d'erreur ou si vous ne savez pas comment résoudre le problème, veuillez consulter la FAQ de Contao ou visitez la page de support de Contao.