- le  

Les Enfers Virtuels

Iain Banks ( Auteur), Patrick Dusoulier (Traducteur), Laurent Panepinto (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 11/09/2013  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Les Enfers Virtuels

Né en 1954 à Dumferline, en Écosse, Iain Menzies Banks a commencé à écrire en 1984, alternant entre les romans grand public sous le nom de Iain Banks et les roman de science-fiction sous le nom de Iain M. Banks.
 
On lui doit le cycle de La Culture, comprenant 10 romans, dont Les Enfers Virtuels est le 9e.
 
Il est décédé le 9 juin 2013, à 59 ans.
 
 
La Culture
 
L'univers de La Culture est un vaste univers pan-galactique, où se croisent de nombreux intervenants, dont fait partie La Culture, vaste civilisation égalitaire, comprenant Humains, Xenos et Intelligences Artificielles, ayant atteint un niveau tellement avancé que les ressources sont devenues illimitées et la recherche fondamentale a cessé d'être nécessaire, la prochaine étape étant la Sublimation, le renoncement à la présence physique dans la galaxie.
 
Ce roman présente une lutte entre les deux tenants des Enfers Virtuels, où ils mettent leurs criminels, et les opposants de cette philosophie, dont fait partie la Culture.
De plus, une ancienne esclave assassinée, ressuscitée par La Culture, va chercher à se venger de son assassin et ancien maître.
 
 
Tome 9
 
Iain Banks est considéré comme l'un des écrivains britanniques de S-F les plus connus, et les plus prolifiques.
Et à raison.
Son univers est extrêmement développé, et fait appel à des concepts tellement avancés que la science-fiction trouve là, je pense, l'une des meilleures expressions de son concept même.
De plus, son style d'écriture est vraiment bon, accrocheur.
 
Malgré tout, il s'agit du 9e roman sur cet univers, et le premier contact pour moi.
Les livres sont indépendants les uns des autres, et peuvent être lus sans ordre particulier, et l'écriture est suffisamment bonne pour que ce soit en grande partie vrai.
Malgré tout, je pense qu'un univers de cette ampleur ne s'apprivoise pas au 9e tome, sans avoir lu, sinon tous, au moins certain des ouvrages précédents, pour se familiariser avec cet univers haut en couleur.
 
Pour résumer, une expérience un peu dure pour moi, qui découvrais cet univers, celui-ci ayant évolué pendant plus de 20 ans, mais malgré tout, une bonne expérience de lecture, et un très bon auteur, dont je serai très tenté de lire les anciens romans de ce cycle.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?