- le  
Les auteurs phare des Imaginales 2018
Commenter

Les auteurs phare des Imaginales 2018

À l'approche des Imaginales 2018 qui se dérouleront du 24 au 27 mai, voici un focus sur les auteurs phares invités cette année au festival :

Auteurs français :

Pierre Bordage. Auteur incontournable et grand maître de la science-fiction, il se lance pour la première fois dans la fantasy avec la série Arkane (éditions Bragelonne) et remporte le Prix Imaginales 2018 dans la catégorie francophone ! Sans oublier son roman pour la jeunesse avec Mission M'Other (éditions ActuSF, collection Naos) avec la scénariste de bande-dessinée Melanÿn. Venez le rencontrer au festival à partir du samedi 26 après-midi.

Ariel Holzl. Il cartonne avec sa série de fantasy Les Soeurs Carmines publiée aux éditions Mnémos, collection Naos, qui a notamment reçu le Prix Imaginales 2018 dans la catégorie jeunesse. Il sera présent à partir du vendredi 25 mai après-midi.

Camille Brissot. Autrice de romans jeunesse, Camille Brissot a reçu cette année le Prix Imaginales des collégiens pour La Maison des reflets (éditions Syros) et le Prix Imaginales des écoliers pour Dans la peau de Sam (éditions Syros).

Christelle Dabos. Autrice révélée grâce au concours du premier roman en 2012 des Éditions Gallimard, qu'elle remporte avec le premier tome de la série La Passe Miroir - Les Fiancés des l'hiver, dont elle termine l'écriture du quatrième et dernier tome. Elle sera présente le samedi 26 mai.

Pierre Pevel. Grand auteur du genre de fantasy, notamment avec les séries Haut-Royaume dont le tome 3 sort aux éditions Bragelonne ce mois-ci et Paris des Merveilles (éditions Bragelonne), Pierre Pevel sera présent à partir du vendredi 25 mai au festival.

Jean-Laurent Del Socorro. Coup coeur des Imaginales 2018, Jean-Laurent Del Socorro se distingue par ses romans de fantasy baignant dans l'Histoire. Par ailleurs, son dernier roman, Boudicca (éditions ActuSF) publié en avril 2017 a reçu déjà deux pris : Prix Imaginales 2018 de la meilleure illustration pour Yana Moskaluk, Prix Imaginales des Bibliothécaires 2018. Il sera présent tout au long du festival.

Manon Fargetton. Autrice de fantasy autant que de science-fiction et de dystopie, Manon Fargetton est récompensée cette année par le Prix Imaginales des lycéens pour son roman Les Illusions de Sav-Loar (éditions Bragelonne). Elle sera présente tout au long du festival.

Auteurs étrangers :

Nnedi Okorafor. Autrice américaine d’origine nigériane, elle écrit des romans de science-fiction et de fantasy. Elle sera présente tout au long du Festival des Imaginales pour dédicacer son roman Qui a peur de la mort ? sortit aux éditions ActuSF et qui devrait connaître une adaptation en série télévisée sur la chaîne HBO.

Steven Erikson. Auteur canadien, il tire son inspiration du livre L’Illiade d’Homère. Sa série Le Cycle malazéen des glorieux défunts, sera lancée aux Imaginales par les éditions Leha, dont le premier tome est sorti en librairie le 18 mai dernier sous le titre du Livre des Martyrs - Les Jardin de la Lune.

Marie Brennan. Elle remporte le Prix Imaginales 2016 pour Une histoire naturelle des dragons (Mémoires de Lady Trent, tome 1), et à l'occasion de son retour en France, les éditions L’Atalante publieront le tome 4 de la série. Minuit jamais ne vienne, le tome 1 de sa nouvelle série, La Cour d’Onyx. Elle sera présente sur le salon jusqu'au samedi 26 mai.

Robin Hobb. Autrice de la célèbre série L'Assassin Royal (éditions J'ai Lu), elle a reçu de nombreux prix pour ses oeuvres, notamment trois prix imaginales : Prix Imaginales 2007 (roman traduit) : La Déchirure et le cavalier rêveur (le Soldat chamane, T. 1&2, Pygmalion), Prix Imaginales 2006 (nouvelle) : Retour au pays (Légendes de la Fantasy II : éd. Pygmalion) et Prix Imaginales 2004 (roman traduit)  : Le Dernier magicien (Mnémos) signé sous le nom de Megan LINDHOLM. Ajoutons que son roman Liavek a été réédité dans une édition collector par les éditions ActuSF et vous pouvez recevoir un exemplaire dédicacé par l'autrice en précommande sur le site de la maison.

John Howe. Il est l'illustrateur canadien officiel de l'affiche de cette édition 2018 mais il est aussi le plus célèbre illustrateur des oeuvres de l'auteur J.R.R. Tolkien, notamment en assurant la direction et la conception artistique des films de Peter Jackson, Le Seigneur des Anneaux et le Hobbit. Ne manquez pas une belle dédicace de cet incroyable illustrateur dans l'Anthologie des Imaginales (éditions Mnémos).

Retrouvez tous les auteurs invités au Festival.

à lire aussi

Partager cet article

Vous pourriez être intéressés par

Qu'en pensez-vous ?