- le  

Loup y es-tu ?

Anna-Claire Payet (Illustrateur de couverture), Henri Courtade ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 03/01/2013  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Loup y es-tu ?

Henri Courtade, biologiste et écrivain, s'est fait connaître du grand public avec Loup y es-tu?  son premier roman, rapidement suivi par d'autres succès tels que Lady R., Lady A. et son polar À la vie, à la mort.
 
Les personnages de conte de fées prennent le pouvoir !
 
21e siècle, notre monde : la méchante sorcière de Blanche-Neige, ici connue sous le nom de Marilyn Von Sydow, et le grand méchant loup traquent les héros des contes de fées pour les éliminer et conquérir le monde. Ils ont de plus un avantage de taille : les héros, et surtout les héroïnes, ne savent absolument pas qu'ils sortent de contes de fées, et vont être victimes d'une machination diabolique. Heureusement que les nains veillent au grain...
 
Henri Courtade nous embarque dans un univers alternatif, où les horreurs de notre monde sont en fait l'œuvre du Mal, tel qu'il est représenté dans les contes de fées. Utilisant les grands clichés (princesses parfaites, beaux gosses à leurs basques, nains ingénieux et méchants machiavéliques), il dénonce avec dérisions les horreurs de la guerre, la perversité humaine et les conséquences de l'orgueil des puissants. 
 
À chacun sa lecture.
 
L'écriture plaisante, l'enchaînement des actions, les références multiples aux contes rendent la lecture de ce livre accessible à tous, même à ceux qui ne sont pas particulièrement amateurs du genre. On appréciera tout particulièrement les jeux de mots sur les prénoms de personnages ! 
 
Ce roman peut aussi se lire, à mon sens, sous divers angles. Certains y verront une parodie des contes, avec des stéréotypes qui feront peut-être rire, ou seront peut-être susceptibles d'agacer (un peu marre de ces princesses physiquement parfaites, gentiment naïves et qui ont besoin d'un homme pour s'en sortir...), à lire avec curiosité et légèreté ; d'autres le liront peut-être au premier degré, trépidant d'impatience pour connaître le dénouement ; d'autres s'attarderont peut-être davantage sur la dénonciation des vices de notre monde et la symbolique derrière le récit...
 
Bref, Loup y es-tu ? a de quoi satisfaire un large public, qui découvrira à sa façon, mais sans doute avec intérêt cette réécriture de l'histoire, et cette redécouverte des personnages de contes de fées. 
 
Lire aussi l'avis de Laura : /detail-d-un-article/loup-y-es-tu.html

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}
Une erreur s'est produite

Une erreur s'est produite

Quel est le problème ?

Une erreur s'est produite lors de l'exécution de ce script. Quelque chose ne fonctionne pas correctement.

Comment puis-je résoudre ce problème ?

Ouvrez le fichier log courant dans le dossier var/logs ou app/logs et trouvez le message d'erreur associé (généralement le dernier).

Dites-m'en plus, s'il vous plaît.

L'exécution du script est interrompue, parce que quelque chose ne fonctionne pas correctement. Le message d'erreur actuel est caché par le présent avis pour des raisons de sécurité et peut être trouvé dans le fichier log courant (voir ci-dessus). Si vous ne comprenez pas le message d'erreur ou si vous ne savez pas comment résoudre le problème, veuillez consulter la FAQ de Contao ou visitez la page de support de Contao.