- le  

Poumon vert

Michelle Charrier (Traducteur), Ian R. MacLeod ( Auteur), Aurélien Police (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 21/04/2017  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Poumon vert

Un auteur original
 
On connaît ici Ian R.MacLeod pour Les Îles du soleil, roman qui, dans sa version courte, a remporté les prix Hugo, Nebula, World Fantasy Award et Sidewise en 1999. On connaît aussi son penchant pour l’uchronie, que ce soit dans Les Îles du soleil ou L’Âge des lumières. Les éditions Le Bélial publient ici dans la collection Une heure lumière une  novella, Poumon vert, élu meilleur roman court de l’année 2003 par les lecteurs d’Asimov’s Science Fiction Magazine et qui se veut un croisement entre fable mystique et récit d’apprentissage.
 
Une jeune fille à la découverte d’elle-même
 
Sur la planète Habara, la jeune Jalila grandit aux côtés de ses trois mères et part s’installer sur la ville côtière d’Al Janb. Pour elle, tout est rapidement étrange. Elle y voit cet océan immense, des fusées qui arrivent nuit et jour. Et puis elle rencontre Kalal. Kalal est particulier : c’est un mâle, un être très particulier pour Jalila qui a grandi dans un environnement exclusivement féminin. Jalila rencontre bientôt la jeune Nayra, dont elle tombe amoureuse. Reste que Kalal la hante… et qu’arrive l’heure des choix d’une vie.
 
Un apprentissage compliqué
 
Poumon vert est un récit d’initiation, celui de Jalila qui découvre le monde d’Habara, l’amour et l’homme, le tout nimbé dans une atmosphère de mysticisme qui rappelle l’ambiance que savait instiller Frank Herbert, par exemple. Pour autant, la lecture de cette novella pleine d’ambition s’avère parfois lourde, poussive (on ne comprendra jamais au fond pourquoi elle se dénomme Poumon vert) et très laborieuse. Les intentions sont ici plus louables que le résultat. On attend donc autre chose de Ian R.MacLeod, qui nous doit une revanche.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}
Une erreur s'est produite

Une erreur s'est produite

Quel est le problème ?

Une erreur s'est produite lors de l'exécution de ce script. Quelque chose ne fonctionne pas correctement.

Comment puis-je résoudre ce problème ?

Ouvrez le fichier log courant dans le dossier var/logs ou app/logs et trouvez le message d'erreur associé (généralement le dernier).

Dites-m'en plus, s'il vous plaît.

L'exécution du script est interrompue, parce que quelque chose ne fonctionne pas correctement. Le message d'erreur actuel est caché par le présent avis pour des raisons de sécurité et peut être trouvé dans le fichier log courant (voir ci-dessus). Si vous ne comprenez pas le message d'erreur ou si vous ne savez pas comment résoudre le problème, veuillez consulter la FAQ de Contao ou visitez la page de support de Contao.