- le  

Stray Dog - Tomes 1 à 3

VanRah ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 22/03/2017  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Stray Dog - Tomes 1 à 3

VanRah est une artiste autodidacte qui a fait ses armes comme encreuse sur des séries de comics aussi emblématiques que Batman ou Green Lantern. Stray Dog est sa première publication en Europe. La série a été plusieurs fois primée en France et à l’étranger, notamment par le magazine spécialisé Animeland pour le prix du meilleur manga français 2015. Elle a également été nominée aux Japan Expo Awards 2016 dans la catégorie meilleur manga international. On lui doit aussi en 2016 Ayakashi, Légendes des cinq royaumes, avec Izu au scénario.

Il ne fait pas bon être un lycanthrope

Ishtar est un monde à l’histoire troublée, où cohabitent difficilement les humains et les karats, des démons pouvant prendre forme humaine. Alors que certains persistent à vouloir éradiquer ces derniers, le Bureau d’Investigations de Recherches et Défense sur l’occulte et le paranormal (ou BIRD), préfère tenter de réhabiliter ceux que les humains considèrent comme des monstres.

C’est dans ce contexte que vont se croiser deux personnes que tout oppose : Aki, une jeune fille ayant perdu goût à la vie, et Toru, un Karat, un lycan aux yeux rouges victime d’une terrible malédiction. Ils sont liés par un contrat d’obéissance qui permet de contrôler les Karat et fait de la jeune Aki la maitresse de Toru. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Le loup-garou revisité

Stray Dog reprend de manière très personnelle le mythe du loup-garou, en l’inscrivant dans un univers qui mélange diverses influences : un peu de magie et de technologie sur fond de fantastique, voilà une série qui ne manque pas de richesse. L’auteure nous décrit un monde foisonnant et cohérent, et parvient à le rendre palpable avec des personnages forts aux motivations complexes, et force dialogues explicatifs. Le tout ne manque pas de présence, mais la série s’avère parfois un peu trop bavarde : si l’intrigue est intéressante et bien menée, la profusion de détails sur ce qui se passe ou ce que ressentent les personnages finit par nuire à la fluidité de l’ensemble.

C’est d’autant plus dommage que VanRah parvient très bien à faire passer des sentiments ou la tension d’une situation via ses superbes dessins (dont il faut souligner la qualité, que ce soit pour les héros, décors ou créatures) et ce en quelques traits et un art consommé du découpage des planches. On sent l’envie de partager son univers avec ses lecteurs, et son enthousiasme est communicatif, mais on finit par se noyer dans les détails ; quelques points passés sous silence n’enlèveraient rien à l’intrigue, ni à l’épaisseur des personnages. En dehors de cet écueil, Stray Dog est une série prenante à l’univers riche de possibilités, et dont la suite s’annonce prometteuse.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?