- le  

A Lollypop or A Bullet, tome 1

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Japonais
Aux éditions : 
Date de parution : 16/02/2011  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

A Lollypop or A Bullet, tome 1

Kazuki Sakuraba est une écrivaine japonaise. Très talentueuse, elle a déjà remporté de nombreux prix, tels que le 60ème prix de l'association des écrivains de romans policiers pour son ouvrage Akakuchibake no densetsu (La Légende de la famille Akakuchibo), ou encore le 138ème prix Naoki pour son roman Watashi no otoko (Mon homme). Elle est l’auteur du livre Sugar Candy Bullets Can’t Pierce Anything (Les balles de sucre ne peuvent rien percer), œuvre à l'origine de A Lollypop or A Bullet, manga en deux tomes adapté par Iqura Sugimoto. Cette dernière est une jeune mangaka dont le précédent et premier manga publié est la série en 4 volumes Variante.

L’adolescence ou la perte de l’innocence

Nagisa est une jeune collégienne rêvant d’entrer dans le lycée militaire de sa province. À la recherche de personnes étant « vraies balles », elle passe sa vie entre l’école et la maison où sa mère l’élève seule, tandis que son frère reste reclus dans sa chambre. Parallèlement, Mokuzu, fille d’un célèbre chanteur tout juste arrivé de Tokyo, prétend être une sirène pour échapper à la réalité et à son père tyrannique et violent. Leur rencontre va bouleverser la vision de la vie des deux jeunes filles et leur apprendre le véritable amour.

Un drame psychologique, puissant de vérité

De la couverture à la dernière page, nous ne pouvons que constater l’excellence du dessin d’Iqura Sugimoto. Merveille de technique, son style est un exemple brillant de ce que l’art japonais fait de mieux. Entre personnages et décors fouillés et travaillés, et mimiques d’expression caricaturales, la dessinatrice montre un talent égalant celui du groupe Clamp.

Loin des histoires habituelles dans les mangas japonais, A Lollypop or A Bullet raconte l’histoire forte et touchante de deux jeunes adolescentes blessées dans leur être dont la rencontre leur fera connaitre et comprendre l’amitié et l’amour. Au travers de ses personnages, les deux auteurs traitent d’un problème sociétal très connu au Japon mais que nous connaissons en France aussi. Face à la réalité du monde que les adolescents ne discernent et comprennent que trop bien, ces derniers perdent leurs rêves en l’avenir et tentent d’échapper à leur destinée. Nous observons alors deux types de réaction : soit ils s’enferment dans une bulle imaginaire, soit ils abolissent sentiments et afflictions pour faire face au monde (devenant ainsi de « vraies balles », plus efficaces qu'humains). Ainsi, Mokuzu croit plus fort que tout qu’elle est une sirène pour fuir son père riche mais violent et capricieux. De façon similaire, par refus de la responsabilité de chef de famille, le frère de Nagisa s’est enfermé dans sa chambre depuis ses 16 ans et passe ses journées à lire, épuisant les ressources financières de la famille. Face au comportement de son frère qu’elle aime, et en contradiction avec les autres élèves de sa classe qui rêvent d’université, Nagisa décide d’entrer à l’école militaire, qui rémunère ses étudiants, abandonnant tout sentiment de tristesse pour devenir une « vraie balle ».

La rencontre entre Nagisa et Mokuzu, issues de deux réalités différentes, va fissurer leurs carapaces et dévoiler au grand jour les terribles secrets qu’elles cachent dans leur cœur.

Page après page, nous découvrons ainsi un scénario complexe, diaboliquement construit où le présent renvoie aux douleurs passées. Fort en sentiments sans être larmoyant, riche en interprétations et en réflexions, le récit nous renvoie à nos sentiments et nos questionnements d’adolescents sur l’avenir de notre vie et de notre monde. Autant d’éléments que nous croyions oubliés mais qui resurgissent le temps d’un manga. Puissant, émouvant, A Lollypop or A Bullet est à lire absolument.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?