- le  
ActuSF Rétro : 2001
Commenter

ActuSF Rétro : 2001

Quel lecteur de science fiction n'a pas pensé à Arthur C.Clarke le premier janvier 2001 ?
L'année 2000 avait été bien agitée pour l'Imaginaire en France. Sans atteindre la même intensité, 2001 sera également une année marquante.
 
Des débuts et des fins.
 
Jeune maison d'édition, l'Oxymore lance en 2001 l'anthologie périodique Emblèmes. Chaque trimestre, elle propose pas loin de 200 pages de nouvelles plutôt fantastiques. Les Vampyres, les Sortilèges, les Rêves et les Momies auront respectivement les honneurs des quatre premiers numéros.
 
Autre naissance en 2001, celle d'Imaginaires Sans Frontière. Dirigée par Stéphanie Nicot, la nouvelle maison d’édition s'installe avec cinq titres pour sa première année : Khanaor de Francis Berthelot, Chroniques des Terres Mortes, Visions Futures de Robert et Claire Belmas, La Logique des Essaims, un recueil de nouvelles d'Ayerdhal, Nova Africa, une uchronie de Terry Bisson et Les Navigateurs de l'impossible, une anthologie rassemblant les nouvelles ayant remporté le prix Rosny.

Deux naissances donc, mais aussi une disparition. Les jeunes éditions de la Reine Noire tirent leur révérence après avoir publié les premiers volumes du cycle de Krondor de Raymond E. Feist.
 
Reste le cas des éditions Onyx et de leur collection nommée Des romans à suivre, lancée en 2001 et arrêtée la même année. Leur idée était de proposer des romans en trois ou quatre petits tomes, chacun ne faisant que quelques dizaines de pages. Une aventure qui s'arrêta presque aussitôt. Les lecteurs ayant acheté les premiers tomes de Céphalophage de Benoît Attinost, de L.G.M. De Roland C.Wagner et de Projet Domination de Philippe Tessier attendront en vain la suite... 
 
De jeunes auteurs prometteurs
 
S'il a signé un premier recueil de nouvelles l'année précédente, c'est en 2001 que Thomas Day publie ses deux premiers romans, un de science fiction, l'autre de fantasy : Les Cinq derniers contrats de Daemone Eraser au Bélial' et Rêves de guerre chez Mnémos. Venu du jeu de rôle, Pierre Pével fait également ses débuts sous son propre nom avec Les Ombres de Wielstadt, un premier tome publié au Fleuve Noir entre fantasy et roman de cape et d'épée. C'est également l'année du premier roman pour Colin Marchika avec sa Reine de Vendôme chez Mnémos, pour Claire Panier Alix et l'Echiquier d'Einär chez Nestiveqnen et pour Catherine Dufour avec Blanche Neige et les lance-missiles (chez Nestiveqnen également), premier tome d'une trilogie débridée qui aura fait rire cette année là les lecteurs d'Imaginaire. Enfin Alain Damasio sort chez Cylibris La Zone du dehors... Il n'a alors pas fini de faire parler de lui...
 
Un peu d'Italie dans votre science fiction ?
 
Dans le sillage des Utopiales, l’Imaginaire français s’ouvre à l'Europe. Et la SF a un petit accent italien cette année-là, depuis que Valerio Evangelisti a conquis les lecteurs avec sa série de Nicolas Eymerich chez Rivages. Après Les biplans de Dannunzio de Luca Massali quelques mois plus tôt, Fleuve Noir propose en 2001  La Variable de Berkeley de Nicola Fantini tandis que de son côté Flammarion édite Aux Frontières du Chaos de Franco Ricciardiello.
 
Malheureusement cette embellie italienne ne sera qu'une parenthèse, vite refermée.

L'année des études... et Jules Verne en pleine lumière
 
2001 voit fleurir les guides et les études sur l'Imaginaire. André-François Ruaud propose aux amateurs de fantasy une Cartographie du merveilleux chez Folio SF tandis que Roger Bozzetto se penche sur Le Fantastique dans tous ses états aux Publications de l'université de Provence. Isabelle Smadja s'interroge sur le succès d'Harry Potter aux PUF (Harry Potter, les raisons d'un succès). Enfin, l’entrée officielle dans le troisième Millénaire remet Jules Verne au goût du jour et plusieurs ouvrages lui sont consacrés : Olivier Dumas publie Voyage à travers Jules Verne, Jean Chesneaux signe Jules Verne, un regard sur le monde et Nadia Minerva propose un Jules Verne aux confins de l'utopie...
 
Encore des anthos...
 
Les amateurs de nouvelles ont de quoi se régaler en 2001. Non seulement, en plus de Galaxies et de Bifrost, ils peuvent désormais s'abonner à Emblèmes. De nombreuses anthologies sont aussi au programme.  Ainsi au Fleuve Noir la très fantastique Douces ou cruelles ?. J'ai lu publie la version masculine de Cosmic Erotica avec Eros Millenium, toujours dirigée par Jean-Marc Ligny, L'Atalante édite Utopiae, le recueil de nouvelles des Utopiales, et Légendes, composée par Robert Silverberg est le pendant fantasy d’Horizon lointains. Enfin, les plus jeunes peuvent s'abreuver en nouvelles avec Disco 2000, Nouvelle génération et Les Visages de l'humain.
 
Quelques titres remarquables cette année là.
 
Parmi les grandes sorties de 2001, Le Diable Vauvert publiera un roman très remarqué de Juan Miguel Aguilera (son premier en France) : La Folie de Dieu. Autre joli coup la toute jeune maison d’édition de Marion Mazauric, la réédition de La Parabole du Semeur d'Octavia Butler suivi d’un deuxième tome inédit en France : La Parabole des Talents. Le Bélial' poursuit son travail sur Terry Bisson avec le fort sympathique Homme qui parle, Robert Laffont propose de son côté Au tréfonds du ciel de Vernor Vinge et Lunes d'Encre édite La Forêt des mythagos de Robert Holdstock tandis que Fleuve Noir publie Mars de Ben Bova.
 
La collection Imagine de Flammarion lance en 2001 une nouvelle série de Greg Keyes avec le premier tome : Les démons du Roi-Soleil, une Uchronie flambloyante. Dans la même collection dirigée par Jacques Chambon paraissent la même année deux excellents recueils de nouvelles : Sous d'autres soleils de Mike Resnick dans la même veine africaine que Kirinyaga, et La Machine aux yeux bleus du très rare Harlan Ellison.

Enfin, on signalera la sortie du Prestige de Christopher Priest chez Denoël, livre qui sera adapté en 2006 au cinéma.

Du côté d'Actusf
En 2001, nous nous appelons toujours la 85ème Dimension. Le site prend son rythme de croisière. Cette année sera de nouveau riche en rencontres. Tandis que l'on célèbre le prix Tour Eiffel de Jean-Marc Ligny, on interview Jean-Claude Dunyach à propos d'Imaginaire sans Frontière, Valerio Evangelisti, André-François Ruaud, Andreas Eschbach, Terry Bisson, Laurent Genefort et Christopher Priest.

Les prix
Parmi les récompenses en 2001, on retiendra :
 
Prix Rosny Ainé :
    * Roman : Johan Heliot, pour La Lune seule le sait
    * Nouvelle : Claude Ecken, La Fin du big bang
 
Prix Tour Eiffel :
    * Jean-Marc Ligny et le peintre Mandy, Les Oiseaux de lumières (2001, J'ai lu, coll. « Millénaires »)

Prix Julia Verlanger :
      * La Cité entre les mondes (Francis Valéry)
 
Grand Prix de l'Imaginaire :
    * Bouvard, Pécuchet et les savants fous de René Réouven (Flammarion)
    * Des milliards de tapis de cheveux de Andreas Eschbach (L'Atalante)
    * Monsieur boum boum de Jeanne Faivre d'Arcier (in Cosmic Erotica, J'ai lu)
    * Meucs de Terry Bisson (in Galaxies n°16)
 
Prix Hugo :
    * Roman : Harry Potter et la Coupe de feu (Harry Potter and the Goblet of Fire) par J. K. Rowling
    * Nouvelle courte : Obscurités multiples (Different Kinds of Darkness) par David Langford
   * Court ou long-métrage : Tigre et Dragon
  
Prix Locus :
    * Roman de science-fiction : Le Dit d'Aka (The Telling) par Ursula K. Le Guin
    * Roman de fantasy : Les Brigands, L'Épée de feu, Les Noces pourpres et La Loi du régicide (A Storm of Swords) par George R. R. Martin
      * Roman court : Radieuse étoile verte (Radiant Green Star) par Lucius Shepard
    * Nouvelle longue : L'Anniversaire du monde (The Birthday of the World) par Ursula K. Le Guin
   
Prix Nebula :
    * Roman : Quantum Rose (The Quantum Rose) par Catherine Asaro
    * Nouvelle longue : Le Fantôme de Louise (Louise's Ghost) par Kelly Link 

Ils nous ont quitté en 2001 :
Poul Anderson, Douglas Adams, Fred Hoyle et Josh Kirby

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?