- le  

Aqua

Jean-Marc Ligny ( Auteur), Manchu (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/2006  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Aqua

A 50 ans passés, Jean-Marc Ligny fait partie des auteurs phares de la SF française. Il a marqué les deux dernières décennies avec quelques romans comme Les Oiseaux de Lumière, La mort peut danser, Inner city, Jihad ou plus récemment Nemo ou l’éternité. En ces temps d’explosion d’internet et de campagne pour les élections présidentielles, on ne saurait d’ailleurs que trop vous conseiller Inner City et Jihad, le premier évoquant les dangers de la réalité virtuelle, le deuxième une France tombée sous le joug de l’extrême droite... L’actualité de Jean-Marc Ligny c’est donc la sortie de cet imposant roman : AquaTM chez l’Atalante. Un roman qui reprend les thèmes de son livre Aqua sortit en 1993 dans la collection Anticipation.

Bataille autour de l’eau

En 2030 la Terre va mal. Le réchauffement climatique provoque tempêtes, inondations et sécheresses et creuse inexorablement le fossé entre les riches et les pauvres. Dans ce contexte le Burkina Fasso meurt de soif. Les morts se comptent par milliers. Heureusement, un génie informatique découvre en piratant un satellite que sous le lac asséché de Kongoussi se trouve une gigantesque nappe phréatique. C’est un véritable miracle qui va permettre à la présidente du Burkina de sauver son peuple. Mais avant de pouvoir l’exploiter, elle va devoir lutter contre la société propriétaire du satellite qui revendique la découverte et donc la propriété de la nappe. Et elle devra également attendre l’arrivée d’un camion humanitaire avec du matériel de forage. Un camion qui vient d’Europe et qui devra faire face à de nombreuses épreuves dans sa traversée de l’Afrique.

Aventure, anticipation et roman social

Par son ampleur, AquaTM est un roman qui sera sans doute important dans la biographie de Jean-Marc Ligny. Il montre en tout cas à quel point il sait désormais écrire des livres ambitieux avec plusieurs lignes de narrations et sur des centaines de pages. Nemo nous en avait déjà donné une première preuve. C’est une confirmation. Ambitieux, AquaTM l’est bel et bien. D’abord par sa construction avec trois récits principaux et une bonne demi-douzaine de personnages. Dans son intrigue ensuite avec un mélange d’aventure, d’anticipation (avec un portrait passionnant d’un monde totalement bouleversé) et de social. Car vous l’aurez sans doute compris, au-delà de l’intrigue, AquaTM est un roman qui dénonce, et qui questionne. Le dérèglement du climat, l’échec des politiques occidentaux, la force de l’Asie, la toute puissance des multinationales, l’abandon de l’Afrique, la montée des extrémismes de tout poil... Le tableau de la planète en 2030 n’est à priori pas très réjouissant. Mais Ligny met aussi dans le même temps en valeur l’entraide et les bons sentiments de certains individus. On y sent un véritable espoir entre les lignes même si seule la situation du Burkina s’améliore au final, la Terre restant dans l’impasse.

Le début d'AquaTM est passionnant. Le background mis en place par Ligny est plein d’images saisissantes, des tornades géantes s’abattant sur les Etats Unis à St Malo inondé à chaque marée en passant par la Hollande submergée par une vague géante après la destruction d’une digue. Il nous emmène dans des camps de réfugiés, dans la misère du Burkina ou dans la villa d’un grand patron américain. On est pris par ce tableau un peu catastrophique du futur d’où surgit une lueur d’espoir. Et bonne nouvelle, absorbé par ce récit, on ne sent pas de longueurs ou de détours inutiles dans l’intrigue. Malheureusement, l’histoire s’enraye sur la fin, comme si Jean-Marc Ligny s’était un peu emporté, au point que certains événements ne semblent pas tout à fait crédibles. Il finit par confier le destin du Burkina aux exploits de quelques individus. Dommage. Car pour le reste, AquaTM est un excellent roman, ambitieux, profond et jouissif. De l’excellente SF !

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}