- le  
Artemis Fowl
Commenter

Artemis Fowl

Au vu du succès de cette trilogie plutôt inhabituelle, Gallimard a choisi de rééditer les trois livres dans la collection poche de Folio Junior en commençant par ce premier tome, Artemis Fowl, nom du personnage principal. Le triomphe des aventures de ce personnage singulier, un anti-héros de douze ans, a traversé de nombreuses frontières avant d'arriver dans notre pays. Car Eoin Colfer est Irlandais. Avant cette trilogie, qui l'a propulsé au-devant de la scène littéraire, il a publié plusieurs romans pour des lecteurs de moins de dix ans, romans qui lui ont valu une certaine notoriété en Irlande.

D'où vient le succès de cette trilogie ? Difficile à expliquer. Peut-être est-ce dû au personnage d'Artemis Fowl, garçon d'une intelligence hors du commun, dont le seul but est d'amasser une fortune (tous les moyens sont bons et la pitié n'est pas de mise!). Peut-être, est-ce dû à cet univers de fées où elfes, nains et gobelins utilisent une technologie ultra-développée pour se cacher du regard des hommes ? Peut-être encore, est-ce dû à ce savant mélange d'espionnage et d'action 100% hollywoodienne? Nul ne le sait...

Le monde des fées menacé...

À la suite de la disparition inexpliquée du père d'Artemis, sa femme s'est murée dans une léthargie complétée par des hallucinations de plus en plus fréquentes. Artemis, livré à lui-même, a décidé de restaurer la richesse de sa famille à travers une idée complètement démente. Persuadé que les fées existent vraiment, il a concocté un plan machiavélique pour kidnapper l'une d'entre elles et demander une rançon.

Vers le centre de la Terre, les FARfadets, membres des forces armées de régulation des fées, n'ont pas l'intention de se laisser faire par un humain, qui plus est un enfant. Tous les moyens vont être mis en oeuvre pour récupérer leur agent et continuer à cacher l'existence des fées aux hommes.

Musclé et décapant

Ce premier tome se révèle un roman d'action décapant digne des grands films d'action américains (Arnold Schwarzenegger et Bruce Willis n'ont qu'à bien se tenir !). Les rebondissements ne manquent pas dans cette intrigue musclée. Avec un style fluide et rythmé, l'histoire entraîne le lecteur dans une aventure plutôt originale et surtout inattendue. Explosions, combats déchaînés, assauts musclés, la tentative de prise en main par les FARfadets de la maison d'Artemis en captiveront plus d'un.

Le monde des fées surprendra aussi plus d'un lecteur. Imaginez un univers où des elfes sont chargés d'éviter (ou de réparer) toute fuite involontaire sur l'existence du peuple des fées auprès des humains. Équipées avec du matériel d'une technologie de pointe (arme nucléaire, caméra ultra-sophistiquée...), ces forces sont d'une efficacité exemplaire.

Petit plus qui n'est pas négligeable : à la lecture de ce roman, Eoin Colfer s'avère être un écologiste dans l'âme. Il distille avec parcimonie, quelques piques acerbes contre les tueurs de baleines (entre autres) et prodigue des recommendations pour une planète plus saine. Des messages qui se glissent subtilement dans le récit sans en altérer l'intrigue.

Pour ceux qui sont déjà des fans, ne loupez pas le deuxième tome, Mission Polaire, où de nouvelles aventures attendent le jeune Artémis.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}