- le  

Eliska

Pierre Wachs (Scénariste), Joëlle Savey (Dessinateur), Domnok (Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/12/2001  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Eliska

Voici un homme à l'actualité bien chargée. Pierre Wachs vient en effet de sortir coup sur coup deux albums. En novembre paraissait L'Evangile Oublié, le tome quatre du cycle du Triangle Secret réalisé avec Daniel Convard, Denis Falque, André Julliard, Patrick Jusseaume et Paul. Deux mois après, voici donc le premier tome de Poème Rouge. Pas mal pour ce dessinateur né en 1957 et qui a d'abord commencé par la gravure et l'illustration pour enfant avant de se lancer dans la grande aventure de la BD en 1989. A l'époque, il est associé à Partick Cothias avec qui il réalisera Les Chiens du bord du monde, Marie Tempête, Les Tentations de Navarre et Le Saumon. Pour Poème Rouge, il a confié le scénario à Joëlle Savey, elle-même dessinatrice à qui l'on doit les séries Souvenirs de Toussaint et Taïga.

Un couple qui défie le temps

Eliska nous convie à une aventure étrange, commençant et se terminant à notre époque mais se déroulant véritablement au XVIIème siècle à Prague. Une jeune romancière à succès fait le bonheur de tous les journalistes. Son dernier livre Poème rouge casse la baraque. En rejoignant son bien aimé pour une petite sauterie en amoureux, elle bascule avec lui dans le temps. Disons que ce n'est pas véritablement un voyage, mais plutôt une aventure parallèle comme un souvenir de ce qu'ils ont vécu tous les deux à cette époque. Lui était un artiste sans foi ni loi, beau parleur irrespectueux prêt à oublier toute pitié pour quelques pièces. Elle était une jeune fille de bonne famille mêlée à de mystérieuses recherches d'alchimiste. Quels liens tout cela a-t-il avec le présent ? Au lecteur de le découvrir.

Etrange...

Eliska est un album étrange. Sa complexité donne véritablement l'impression de ne pas avoir tout compris en tournant la dernière page. Sûr qu'il peut se lire à plusieurs niveaux et qu'on peut en retirer très certainement matière à réflexion. De plus tous ces secrets d'alchimistes et de la Kabbale Juive sont passionnants. Il n'en reste pas moins une appréciation mitigée du dessin. Mais ce dernier point est purement subjectif.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?