- le  

Ashrel, tomes 1 à 3

Valp ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/2011  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Ashrel, tomes 1 à 3

Valentine Pasche, dite VALP, est née à Genève en 1979. Après un passage de trois ans aux arts décoratifs de Genève, elle se lance dans la bande dessinée. Ashrel est sa deuxième série, après Lock, publiée dès 2001.

Un gamin singulier

Pahn, un jeune palefrenier fuyant le royaume froid et enneigé d’Orwany, rencontre Ashrel, un garçon cynique et introverti. Ce dernier possède un lourd secret qui lui gâche la vie au quotidien et lui fait perdre régulièrement son travail. Ensemble, ils se rendent dans la grande ville d’Acromby dans l’espoir d’y trouver un nouveau travail. Mais Chandras, la redoutable femme prévôt, y règne en maître. Et elle a justement pour mission de retrouver le jeune palefrenier, pour une raison bien inattendue…

Une série pleine d’humour, sur fond d’histoire tragique

Le récit commence sur les chapeaux de roues : une poursuite, des mystères quant à l'identité des protagonistes, le décor est posé. L’auteur nous décrit un monde cruel où le pragmatisme règne, avec des adultes animés par la soif du pouvoir… tout n’est pourtant pas si sombre, les enfants amenant un peu de positif dans cet univers froid. On se rend compte aussi, au fur et à mesure que le récit avance, que les choses sont plus complexes qu’il n’y paraît, ce qui évite à l’histoire d’être trop manichéenne ou simpliste.

L'histoire est menée tambour battant, avec beaucoup d’action. Les dessins sont corrects, mais le style gothique des personnages pourra en rebuter certains. Les personnages sont assez inégaux : les profils sont assez peu réussis globalement, et les personnages ont des proportions assez étranges parfois.  Les décors sont quant à eux très beaux, et fourmillent de détails.

Si l’aventure est au final assez simple, elle garde un certain mystère, et les révélations sur Ashrel sont délivrées à un rythme satisfaisant. Une sympathique série au rythme enlevé, à découvrir !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?