- le  

Asphodale 02, spécial Terry Pratchett

Mike (Illustrateur de couverture), Lionel Davoust (Redacteur en chef), France-Anne Ruolz (Redacteur en chef)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Date de parution : 31/01/2003  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Asphodale 02, spécial Terry Pratchett

Pour son second numéro, la toute jeune revue de fantasy, Asphodale, a décidé de se pencher sur Terry Pratchett. Un passage obligé pour tout magazine de fantasy qui se respecte tant l'aura du maître de l'humour est grand. Faeries lui a d'ailleurs elle aussi consacré un numéro il y a peu. Au programme de ce dossier, une nouvelle S-F de Pratchett (ben oui, cette fois ce n'est pas de la fantasy bien que La Mort y fasse un petit tour), une interview virtuelle composée à partir de quelques mails et morceaux choisis sur un forum spécialisé, une rencontre avec Patrick Couton et un article de présentation de son univers. Vous l'aurez compris, l'ensemble est plutôt solide et on se passera de commentaires si ce n'est pour conseiller sa nouvelle.

Diversité !


Côté fictions, Asphodale a fait dans la diversité. Si Olivier Paquet nous raconte une belle histoire de fantasy sur fond de Camargue et de chevaux, avec une pincée de magie là-dessus, Mike Resnick donne dans la fantasy urbaine et drôle avec un mari qui se transforme peu à peu en dragon sous le regard désaprobateur de sa peste de femme. De son côté, Brian Stableford nous entraîne lui dans un conte avec un ancien tyran qui rentre au pays après des années passées à jouer l'ermite. Une chouette réflexion sur le pouvoir et les vices de la vertue à outrance.

Sur la rampe de lancement...

A l'heure de la confirmation, Asphodale n'a pas loupé son rendez-vous. Certes on est moins enthousiaste sur l'ensemble du sommaire ou du dossier que pour le premier numéro (l'interview "recomposée" de Pratchett nous fait un peu râler), néanmoins l'ensemble est de qualité et certaines nouvelles valent le détour. Un conseil : jetez un œil à celles de Resnick et de Pratchett justement (ainsi que celle d'Olivier Paquet). Bref, sans être génial, Asphodale s'installe avec ce numéro dans le sérieux et la qualité et ce n'est pas pour nous déplaire.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?