- le  

Bagara

Antoine Rozon (Dessinateur, Coloriste), Pierre Vanloffelt (Scénariste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/03/2004  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Bagara

Si cet album est celui du début pour l'un, il est une pierre de plus au CV de l'autre. A presque 30 ans, Antoine Rozon a d'abord exercé ses talents de dessinateur en illustrant de nombreux livres pour la jeunesse avant de s'attaquer à ce premier album. Son compère a lui une bibliographie qui commence à être fournie dans le monde de la BD. Il compte pas moins de quatre séries en cours, toutes chez Paquet, dont Les Passagers de la dernière vague avec Zironi aux pinceaux et Palooka avec Fowler.

L'équilibre de la nature ne doit jamais être rompu !

Dans la tribu des Nouba, le grand buffle Bagara est craint et respecté. C'est un animal fabuleux dont on raconte aux petits enfants qu'il garde le troupeau et le guide dans la savane. Mieux sa présence est la garante de l'équilibre. Mais les colons blancs n'ont que faire des légendes et lorsque le chasseur Kirtenberg vient dans la région, c'est pour accrocher la tête de Bagara au milieu de ses trophées. Au même moment, une femme des Noubas est sur le point d'accoucher…

Peu courant…

Les cris de Nortso est un album peu courant. La faute aux dessins de Rozon et à ses teintes jaunes et chaudes qui conviennent parfaitement à l'ambiance africaine. La faute également à Vanloffelt qui a su écrire ici un scénario comme on en voit peu en fantastique. L'élément surnaturel est d'ailleurs assez léger. Il n'est là que par petite touche pour donner un peu de magie à l'ensemble. Un conte africain à découvrir avec plaisir.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?