- le  

Balade céleste

Patrice Duplan (Coloriste), François Maret (Scénariste, Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/04/2006  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Balade céleste

Né en 1961, François Maret vit et travaille en Suisse où il mène une double activité. Le matin il est professeur de dessin et l’après midi il devient dessinateur de presse avec ses strips Man In Black. Des strips que vous pouvez retrouver sur son blog . Il y quelques mois, il s’est également lancé dans la série Eden chez Paquet dont voici le deuxième tome.
 
Dans une société de femmes

Zanoo et Nostromo continuent leur quête dans un monde totalement fou. Des aventures qui vont les emmener dans une ville flottant à quelques milliers de kilomètres du sol grâce à des ballons. Nos deux héros découvrent vite qu’elle est dirigée par des femmes obsédées par leur poids. Une société tout aussi totalitaire que celle des Zécos. Voilà qui promet encore quelques ennuis à Zanoo et Nostromo...

Un charme certain.

Voici une BD comme on en fait peu. Avec ses personnages de toutes les couleurs et de toutes les formes, souvent entre humains et robots, François Maret a un style particulier et étonnant mais non dénué de charme. Cela ne devrait pas vous laisser indifférent que vous aimiez ou non. Pour nous la réponse est positive, d’autant que le scénario est un peu fou et lui aussi surprenant. François Maret joue en permanence sur l’ambiguïté de Zanoo, personnage féminin habitée par un esprit masculin supplémentaire et sur le dialogue que les deux entretiennent. Il joue également bien sur l’absurdité de son univers et après une société dominée par les hommes dans le premier tome, il dénonce les travers d’un monde féminin obsédé par le poids et la beauté. Le résultat est une série un peu à part, entre humour et douceur. Voilà qui mérite qu’on y jette un coup d’oeil attentif.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?