- le  

Bifrost 57

Olivier Girard (Redacteur en chef), John Varley ( Auteur), Eric Scala (Illustrateur de couverture), Robert Anson Heinlein ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/2009  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Bifrost 57

Robert Heinlein est l'un des auteurs les plus passionnants qui soit en science fiction. Il lui a donné des romans incontournables comme Étoiles, garde-à-vous !, En terre étrangère ou bien encore Révolte sur la Lune. Il gagna également un prix Locus du meilleur roman de fantasy pour Job : une comédie de justice. Disparu en 1988, son œuvre fascine toujours autant. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Ugo Bellagamba et Eric Picholle lui avaient consacré un ouvrage aux Moutons Electriques : Solutions non satisfaisantes : une anatomie de Robert A. Heinlein. Eric Picholle a lui poursuivit avec deux autres livres sur cet auteur Solution non satisfaisante et Robert A. Heinlein et la pédagogie du réel. Il a d'ailleurs participé à ce numéro de Bifrost qui lui est consacré.
 
Le représentant en éléphants.
 
Outre l'habituel dossier, on y trouve deux nouvelles de Robert Heinlein dont le sublime et très poétique Le Représentant en éléphants, l'histoire d'un homme qui est justement représentant en pachyderme et qui court les foires dans toute l'Amérique. Une nouvelle inclassable, étonnante et surprenante et qui montre combien Heinlein était aussi talentueux pour ses romans que pour ses nouvelles. Vous les Zombies, son autre texte dans Bifrost est lui plus classique. Une très bonne histoire de voyage dans le temps. Dernier récit du sommaire, L'Homme à la cloche est un texte de John Varley qui est un grand fan de Robert Heinlein. Il s'agit ici d'une nouvelle mélangeant science fiction et polar avec une enquête dans une cité lunaire alors que plusieurs femmes enceintes sont retrouvés mortes... Un bon texte qui a le mérite de remettre un coup de projecteur sur John Varley.
 
Robert Heinlein, auteur essentiel.
 
Ce numéro 57 de Bifrost rappelle combien Robert Heinlein est un auteur essentiel de la science fiction. Il possède un souffle et une modernité qui en font un auteur très actuel, ce que soit dans ses romans ou dans ces nouvelles. On ne peut saluer que ce dossier et ce numéro en attendant avec impatience le prochain.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?