- le  

Black Flag

Jacques Barbéri (Traducteur), Valério Evangelisti ( Auteur), Howard Pyle (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Italien
Aux éditions : 
Date de parution : 31/03/2003  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Black Flag

Auteur italien le plus en vue de ce côté-ci des Alpes, Valerio Evangelisti s'est fait connaître avec les aventures d'Eymerich (6 volumes), un inquisiteur traquant les abominations au Moyen Age. Pourtant, avec son recueil Metal Hurlant (Rivages), on découvrait un de ses autres personnages : Pantera. Un pistolero mexicain parcourant l'Amérique dans les années 1860. Black Flag est tout simplement le premier roman utilisant Pantera comme personnage principal.

Western, vengeance et magie…

Du haut de sa vingtaine d'années, Pantera est un Cow boy redouté et redoutable. Il possède une bonne gâchette et pratique un peu la magie à ses heures perdues. Des compétences que les gens de la ville de Laredo embauchent pour se débarrasser de Koger, un homme loup qui traîne avec des combattants sudistes en pleine guerre de Sécession. Mais l'embuscade tourne mal et Pantera se retrouve intégré bien malgré lui au groupe de sa cible. Commence alors un long voyage entre carnages et vengeances…

Une recette connue

Avec Black Flag, Evangelisti recycle une recette déjà éprouvée dans Eymerich. Un personnage dur et violent, Pantera, dont le masque se fissure par instant, et deux autres histoires de SF entrecoupant le récit principal. Bref, il y a une petite impression de déjà vu dans Black Flag. Il n'en reste pas moins un récit court et plutôt plaisant, avec un héros assez noir dans une ambiance qui l'est tout autant. Même si les futurs tomes seront sans doute plus ambitieux. Un roman d'Evangelisti à découvrir.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?