- le  

Ce que disent les nuages

Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/04/2009  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Ce que disent les nuages

Toute la famille Murail est connue pour ses œuvres littéraires. Que ce soit à deux, quatre ou six mains, leurs histoires régalent petits et grands. Ce que disent les nuages et donc le énième roman de Lorris. Ce roman destiné aux jeunes lecteurs est la première parution de la collection ArchiMaginaire de la maison d’édition Archipel.

L’innocence
Dans le monde de Colin, petit garçon d’une dizaine d’années, la Terre est dans un bien triste état. L’être humain a excellé à polluer et détruire son environnement. L’eau est devenue une denrée rare et précieuse. Alors qu’il joue autour de ce qui était autrefois le puits du jardin, Colin reçoit la visite d’un ange qui souhaite faire de lui son messager. La vie de Colin est subitement bouleversée, Colin se met à entendre des voix que personne d’autre ne peut entendre, serait-ce réellement la voix des anges ?

Le méchant
Multimilliardaire et  à l’abri des cataclysmes qui se déroulent sur la planète Murphy s’inquiète de l’avenir. La seule solution qu’il entrevoit est de trouver le fameux paradis terrestre : l’Eden. Ce lieu mythique est la source de tous les fleuves de la Terre, celui qui le découvrira sera immensément riche. De plus celui qui trouvera ce lieu survivra à l’apocalypse qui se dessine à l’horizon. Aussi, lorsqu’il apprend l’existence d’un enfant entendant les anges, il saute sur l’occasion pour utiliser le pouvoir de cet enfant. Il entoure le jeune homme d’un prêtre, d’une institutrice et d’un garde du corps. Mais, tout ce petit monde va finir par se retourner contre Murphy pour protéger l’enfant de son influence néfaste.

Un roman plein d'action
Le récit est partagé entre la quête de l’Eden et la fuite des protagonistes qui cherchent à protéger Colin de Murphy. Le récit est palpitant et ne s’arrête pas une seule minute. L’auteur entretient le suspense jusqu’à la fin et mène avec brio l’intrigue.
Ce que disent les nuages est une aventure mystique mais derrière l’histoire de Colin, Lorris Murail aborde des sujets beaucoup plus transcendants tels que l’écologie, les croyances et l’histoire des sciences.

Un héros un peu mou
Le héros de l’histoire est censé être Colin mais il s’avère que son personnage est un tantinet agaçant. Il est totalement placide face aux évènements qui l’entourent. A aucun moment, il ne se rebelle pour prendre en main son destin et se laisse balloter d’un point à l’autre du globe. En contre partie, le fait que le héros ne soit pas un « super » enfant change un peu de beaucoup de romans jeunesse actuels.

De grandes théories
Dans ce roman, les protagonistes se retrouvent pris en étau entre les anges et les démons. L’auteur prend quelques libertés et présente l’évolution comme une invention démoniaque soufflée à l’oreille de Darwin. Liberté qui fera sourire plus d’un lecteur à mon sens mais qui s'intègre parfaitement au récit.

Ce roman est très réussi et le lecteur restera scotché à l’intrigue. Mais le dénouement est apporté de façon maladroite et arrive trop rapidement, alors que l’idée de base était très originale. En conclusion, Ce que disent les nuages est un roman captivant dont l’achèvement surprendra plus d’un lecteur.



Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?