- le  

Celle qui sentait venir l'orage

Yves Grevet ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 04/04/2015  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Celle qui sentait venir l'orage

Yves Grevet est né en 1961 à Paris. Il est connu pour sa trilogie Méto qui a reçu 13 prix littéraires. Il s'est essayé à tous les genres, dont la SF avec Nox. Ses thèmes de prédilection sont les liens familiaux et la résistance à l'oppression.
 
Une jeune fille dans la tourmente
 
Frida, 16 ans, est orpheline : ses parents viennent d'être pendus en punition de crimes qu'ils n'ont pas commis.
Recueillie par un médecin dont elle ignore tout, elle tente de s'adapter à sa nouvelle vie, mais reste envahie par les souvenirs de son enfance dans les marais et son adolescence chez les soeurs. 
 
Elle ne peut s'empêcher de penser à ses parents, et lorsque des gens connaissant son père prennent contact avec elle, elle décide d'enquêter sur le procès qui a envoyé ses parents à la potence.
 
Elle devra cependant passer de nombreuses épreuves avant d'y parvenir, ses amis n'étant pas ceux qu'elle croit...
 
Un récit de vie triste
 
Ce roman, écrit à la première personne, nous plonge dans les pensées et les souvenirs de Frida, une adolescente marginalisée. Elevée à l'écart des autres par ses parents victimes d'ostracisme (peut-être des gitans), elle passe d'une enfance heureuse et solitaire dans les marais à l'univers d'un couvent où elle est maltraitée par les soeurs et les autres pensionnaires.
 
Sa vie change à nouveau lorsque ses parents sont condamnés à mort : le médecin qui la recueille se révèle étrange...
 
L'Italie au XIXe siècle
 
Nous découvrons la société italienne du XIXe siècle à travers les yeux de Frida qui, à sa manière un peu naïve, simple et directe, décrit le monde qui l'entoure sans toujours le comprendre : les coutumes de l'époque, la façon de s'habiller, les occupations courantes, les techniques médicales. L'auteur ne fait pas non plus l'impasse sur certaines réalités sordides de l'époque comme les abus commis par les maitres sur leurs servantes ou les tests effectués par des médecins sur des patientes atteintes de troubles mentaux.  Ce regard porté par la jeune fille est donc une bonne solution pour transcrire la réalité sans tomber dans le glauque.
 
Expériences médicales et justice dévoyée
 
Or on découvre peu à peu que les examens médicaux que subit Frida ne sont pas sans rapport avec le sort de ses parents...
De révélations en aventures, Frida va découvrir un complot bouleversant, au péril de sa vie. Le côté un peu descriptif du début laisse insensiblement la place à un suspens palpitant où l'identification à l'héroïne ne fait que s'accentuer. La fin est presque trop belle après toutes ces aventures...
 
 
Un roman pour adolescents agréable à lire.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}