- le  

César contre-attaque

Stan et Vince (Illustrateur de couverture), Bertrand Puard ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/2008  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

César contre-attaque

Après des années d'écriture pour les adultes, Bertrand Puard se lance dans une série fantastique pour les enfants : Les Compagnons du Sablier. Une bonne excuse pour revisiter mythes et histoires du passé, et les faire partager à la jeune génération.

Mythologie et Histoire mêlées

Chloé, dans le tome précédent, n'a pas eu le courage de tuer César après que Cléopâtre a fait échouer l'assassinat du dictateur. Elle le paye maintenant, les falaises du temps se fissurant et ses amis disparaissant tandis que le romain part à la conquête d'un nouveau monde : L'Amérique !
Tout le temps est touché par l'intrusion de César juste avant l'arrivée de Christophe Colomb dans le nouveau Monde. La lutte est trop inégale entre les trois caravelles de l'un et les trirèmes romaines de l'autre. Si rien n'est fait pour remettre les choses en ordre, l'avenir lui-même en sera détruit !
Pour faire face à l'envahisseur, Chloé est envoyée chercher un demi-dieu, seul être capable de raisonner César. Dans la Grèce mythologique, elle va devoir aider Hercule à réaliser ses travaux si elle veut qu'il l'aide ensuite. Parviendra-t-elle à ses fins ? Elle semble être devenue une personne importante, très spéciale, à laquelle s'intéresse bien du monde...

Amusant... mais efficace

L'idée de base de la série de Puard est simple : les hommes du futur peuvent se déplacer, au moyen d'un étrange métro, dans le passé pour l'observer. Et aussi, hélas, pour le modifier. Ce qui a mené à la création des Compagnons du sablier, chargés de remettre de l'ordre dans les actes passés.
Le premier volume ne faisait que décliner ce principe pour le présenter, mais le second volet va plus loin, ouvrant de nouvelles perspectives avec les époques mythologiques - en Grèce en l'occurrence. ce qui laisse augurer pour les prochains tomes de nouvelles découvertes et de surprises...
Ce qui est ntéressant aussi à noter, c'est le plaisir qu'a l'auteur à nous faire rencontrer de grandes figures historiques (Cléopâtre, César, Christophe Colomb) ou à jouer avec les histoires mythiques comme ici Hercule et ses travaux.
Le style est parfois inégal mais cette série est fort bien menée jusqu'ici.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?