- le  

Chroniques de Majipoor

Robert Silverberg ( Auteur), Manchu (Illustrateur de couverture), Patrick Berthon (Traducteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/09/2002  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Chroniques de Majipoor

Robert Silverberg fait partie des grands de la science-fiction. Difficile alors de le présenter en deux mots, ou même en deux lignes. On ne peut que citer quelques-uns de ses romans incontournables : L'Oreille Interne, Les Déportés du Cambrien, Les Monades Urbaines...

Après un passage à vide, Robert Silverberg revient en force dans les années 80, avec son célèbre Cycle de Majipoor. Le premier Tome, Le Château de Lord Valentin connaîtra un réel succès. Entre science-fiction et fantasy, Robert Silverberg crée dans ce cycle un monde bien particulier et l'exploite au maximum. Ainsi, il le peuple de nombreuses races extra-terrestres tentant tant bien que mal de vivre en harmonie sur cette planète géante. Dans Le Château de Lord Valentin, on découvrait Lord Valentin, Coronal (gouverneur de la planète) destitué à son insu.

Robert Silverberg a écrit Chroniques de Majipoor, deuxième tome du cycle, sous forme d'extrait de vie d'habitants de Majipoor. Ainsi, le roman est composé de dix nouvelles avec des personnages totalement indépendants les uns des autres.

Dix extraits de vie

Hissune, jeune garçon est au service du Pontife de Majipoor. Bluffant, il se fait passer pour un érudit et accède au Registre des âmes, une banque de souvenirs regroupant les enregistrements des vies de millions de personnes. Il choisit au hasard des capsules et se retrouve projeté dans les souvenirs d'inconnus.

Jeune femme, il vit la rencontre avec un Ghayrog, extra-terrestre mi-mammifère, mi-reptile et sa liaison avec lui. Commandant dans l'armée, il ne peut éviter la mort d'un honnête paysan. Capitaine de bateau, il s'aventure dans des eaux plutôt étranges. Commerçante, il va devenir voleuse, puis une femme riche... Ainsi, Hissune nous fait vivre plusieurs vies au gré des pages...

Fragments variés

Avec Chroniques de Majipoor, Robert Silverberg nous offre des fragments de vie sur une planète où des humains côtoient d'autres espèces extra-terrestres. Certaines nouvelles sont plutôt bien réussies et cocasses comme Thesme et le Ghayrog où une jeune fille s'entiche d'un extra-terrestre pour révolter son entourage ou Calintane explique où le pontife déclare être une femme en public afin de devenir la Dame de l'île.

A côté de ces nouvelles, d'autres sont sans intérêt, comme la dernière, Voriax et Valentin où l'on vit une des aventures sexuelles de deux frères et où l'on apprend leur avenir (chose que l'on sait déjà si on a lu le premier tome).

Chroniques de Majipoor est donc un recueil de nouvelles plutôt inégales. Et même si certaines d'entre elles sont somme toute agréables, aucune ne sort du lot et s'avère exceptionnelle. Le seul avantage de ce tome est de nous faire découvrir un peu plus le monde développé par l'auteur, le monde de Majipoor.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}