- le  

Cité 19

Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 07/10/2015  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Cité 19

 
 
Après avoir enseigné le français en Afrique du Sud, Stéphane Michaka a d'abord écrit des textes pour la télévision, la radio et pour la scène. Il a écrit plusieurs pièces jeunesse dont "Les enfants du docteur Mistletoe". Il a animé de nombreux ateliers d'écriture dans le secondaire et a traduit plusieurs fictions anglophones. Il a publié trois romans dont "Ciseaux", qui a otbenu le prix "Révélation" de la Forêt des Livres. "Cité 19", destiné plus particulièrement à un public jeunesse, est son quatrième roman. 
 
 
 
Un Paris risqué
 
Le père de Faustine, gardien de musée et amateur du 19ème siècle, disparaît dans des circonstances étranges. Surmontant ses déboires amoureux, sa fille, sur le point de passer le Bac, suspecte un étrange personnage qui l'entraîne dans le métro (rétro)  et...en plein Paris dans le 19ème (siècle). 
 
A partir de là, Faustine utilise toutes ses connaissances du siècle du baron Haussmann pour s'adapter à la situation, devenir journaliste et tenter de retrouver son père. Mais ce siècle est aussi celui de Jack l'éventreur et d'Eugène Sue.  Ce qui laisse peu de temps pour s'interroger sur ceux qui tirent les ficelles de cette plongée aussi subite que dangereuse dans le passé.  
 
 
Un polar historique parallèle
 
Mondes parallèles, réalités virtuelles, voyages temporels sont des thèmes obligés de la SF contemporaine. Ajoutez-y un soupçon de polar, une pincée de fantastique, un bain de jouvencelle et vous obtenez un bon roman historique de SF young adult.  
 
 
Le 19ème siècle est rendu avec un réalisme ébouriffant. De nombreux détails 
 
 
 Dans cette série, l'auteur, grand amateur du siècle de Balzac, d'Hugo et de Zola, concilie son

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?