- le  

Claymore, tomes 17 à 22

Norihiro Yagi ( Auteur), Satoko Fujimoto (Traducteur), Anthony Prezman (Traducteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Japonais
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/12/2012  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Claymore, tomes 17 à 22

Yagi Norihiro est né en 1968 à Okinawa, au Japon. Il a commencé à publier sa première série, Undeadman, en 1990, et a poursuivi par une comédie, Angel densetsu, de 1992 à 2000. Claymore est sa série la plus récente, et a été adaptée en dessin animé par les studios Madhouse.

Une guerre sans fin

Depuis très longtemps, les hommes vivent et meurent dévorés par des démons contre lesquels ils restent démunis. Une mystérieuse organisation décide alors de créer des êtres hybrides mi-femmes, mi-démones, les claymores, qui peuvent repérer les monstres (qui se cachent sous une apparence humaine) pour les détruire.

Plusieurs de ces guerrières ont pris leur liberté, et découvrent peu à peu les secrets jalousement gardés par l'organisation...

Des révélations

La série entre dans une phase décisive : on en apprend davantage sur l'origine des démons, et l'organisation à l'origine des claymores perd peu à peu le contrôle de ses créatures. Considérées comme de simples machines à tuer, elles n'en sont pas moins dotées de sentiments, qui les amène à s'interroger sur le bien-fondé de leur lutte et les conséquences de leur obéissance...

Si les dessins sont toujours réduits à leur plus simple expression, avec des décors absents et des personnages aux visages identiques, c'est au bénéfice de l'action, qui reste toujours lisible. Le design des monstres est quant à lui toujours aussi soigné, dans un style qui rappelle H. R. Giger. D'un déroulement classique, cette série continue à sortir du lot grâce à son intrigue bien menée, qui ne tire pas trop en longueur. Les différentes révélations arrivent ainsi à point nommé, et des combats interminables ne viennent pas interrompre le déroulement de l'histoire. Des personnages fouillés et une intrigue dont le rythme ne faiblit pas rendent ce manga particulièrement prenant, et lui permettent de sortir des sentiers battus.

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?