- le  

Clone Connexion

Christophe Lambert ( Auteur), Manchu (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/01/2002  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Clone Connexion

Christophe Lambert a su montrer qu'il excellait dans un domaine: la science-fiction jeunesse. Son premier roman La Nuit des mutants lui a valu le prix Ozone en 1997. Après un passage dans le genre fantastique puis le polar, il revient à ses premiers penchants. Avec Clone connexion, il aborde le thème du clonage avec une approche différente de celle que l'on a l'habitude de rencontrer.

Une enquête qui révèle de nombreuses surprises

La société Com.Amalgam s'occupe de gérer l'Intersphère, un champ de force invisible entourant la Terre et dans lequel circule des milliards de données. Pour y avoir accès, l'utilisateur doit passer par des " connecteurs ", des humains aux facultés psychiques accrues. Frédéric Lorca, 19 ans, est un de ces connecteurs. Il guide les personnes dans le flot d'informations.

Pourtant, tout bascule le jour où il rencontre Nelly qui travaille pour la Police Européenne de l'Ethique (PEE). Celle-ci le convinct de l'aider dans son enquête: prouver que la majorité des "connecteurs" de la Com.Amalgam sont des clones… Frédéric devient alors la cible de tueurs. C'est ainsi qu'une folle course-poursuite s'engage pour découvrir la vérité. Il faut absolument retrouver le big boss de la société au fond de l'Ecosse pour connaître le fin mot de l'histoire. Et si Frédéric était lui aussi un clone?

Une réflexion acide sur le clonage

A travers une intrigue policière, Christophe Lambert soumet au lecteur une réflexion sur le clonage et notre société industrialisée où tout se ressemble: nos maisons, nos vêtements, nos modes de vie… Le héros se retrouve devant ses amis qui ne lui ressemblent pas physiquement. Pourtant, le doute s'installe tout de même car ils ont tous les mêmes habitudes, les mêmes goûts et les mêmes façons de s'habiller. Le clonage est peut-être là où on l'attend le moins.

Clone connexion n'est pas qu'une critique de notre société mais aussi un roman de science-fiction jeunesse agréable où le suspens est bien mené. Dans un style fluide et captivant, l'écrivain nous emmène dans une folle course-poursuite pleine de rebondissements.

Seul hic: beaucoup de clins d'œil, de détails qui font appel à la jeunesse de l'auteur. L'enfant de 12 ans se retrouvera-t-il dans ceux-ci? J'ai des doutes… Highlander, Capitaine Flam, Rencontre du 3ème type, etc. sont largement dépassés pour eux. Heureusement, cette petite broutille n'altère en rien la qualité du roman.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?