- le  

Coeur de Goulue

Lylian (Scénariste), Nori (Scénariste), Lillycat (Dessinateur, Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/06/2006  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Coeur de Goulue

Jeune graphiste habitant Paris, Lillycat dessine aussi bien pour le design et le textile que pour la BD (allez faire un petit tour sur son site : www.lillycat.net). Mina Loween est d’ailleurs son premier album. Un album réalisé avec Lylian et Nori qui ont également imaginé le scénario de l’excellent : L’Eveil du Kurran dans la défunte collection des Humanos : Tohu Bohu.

Halloween, la nuit de tous les possibles

Mina est une adolescente de 13 ans un peu perdue. Depuis la mort de sa mère, elle vit avec un père de plus en plus absent. Un père qui en plus a trouvé une nouvelle petite amie ! Trahison ! Plutôt que d’aller au bowling avec eux, Mina préfère passer la nuit d’Halloween toute seule dans le pire endroit qu’il soit : le cimetière dans lequel est enterré sa mère. Mais elle ne sait pas que cette nuit là, tout est possible... Même se rendre au royaume des morts...

Un peu de poésie

Destiné essentiellement aux adolescents, Mina Loween est un album qui possède une douceur et une naïveté aussi charmante qu’énervante. Avec des personnages aux traits particulièrement doux et des couleurs qui donnent souvent dans le rose et dans le mauve, il se dégage de l’ensemble un côté un peu mièvre qui fini par exaspérer. La filiation avec Tim Burton est évidente surtout dans ce décor baroque et délirant du pays des morts. Ici seules les règles de l’absurde s’appliquent et on pense aux Noces Funèbres sorti en 2005. Malheureusement, l’ensemble manque un peu de force et on se lasse vite de cette ado un peu naïve qui subit plus qu’elle n’agit. Evidemment, ce n'est que le début de la série. A voir comme les auteurs vont évoluer. Mais pour le scénario comme pour les dessins, on n’a pour l’instant pas vraiment réussi à se passionner.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?