- le  

Celestopol 1922

Langue d'origine : Français
Date de parution : 18/03/2021  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Célestopol 1922

Emmanuel Chastellière est bien connu dans le milieu de l'imaginaire français puisqu'il est co-fondateur du site Elbakin, mais aussi traducteur et écrivain aussi bien en fantasy qu'en science-fiction. Depuis mars dernier, il nous invite à retourner sur la lune et plus précisément à Célestopol, la cité lunaire, avec un second livre consacré à cette ville. Célestopol 1922 est un recueil de nouvelles qui forment un tout, et racontent une année dans la cité lunaire. Les deux ouvrages Célestopol, disponible chez Libretto et Célestopol 1922 chez Les éditions de l'homme sans nom sont parfaitement indépendants et peuvent se lire dans l'ordre que l'on souhaite. Néanmoins vous auriez tort de vous priver d'un si beau voyage. L'illustration de couverture est signée Marc Simonetti et à la fin du livre se trouve une carte de la ville réalisée par Olivier Sanfilippo.

De la Terre à la lune

Ce recueil se déroule dans un début de 20eme siècle fictif et uchronique, dans lequel l’empire russe a réussi à conquérir la lune et à y bâtir une cité lunaire baptisée Célestopol. La cité est construite sous un dôme, et tire sa puissance d'une substance que l'on trouve uniquement sur la lune, le sélénium. Des ponts de marbre enjambent les canaux et de belles coupoles vert de gris ajoutent à la beauté de la cité en surface donnant, à la ville de faux airs de Venise lunaire. La ville est dirigée d'une main de fer par le duc Nikolaï qui veut en faire le fleuron du nouveau monde. Quand on arrive de la Terre, on débarque par le cosmodrome de Célestopol où l'on peut voir les armoiries de la ville avec la devise de la cité, instaurée par le duc Nikolaï, Oderint Dum Metuant (Qu’ils me haïssent, pourvu qu’ils me craignent, aussi devise de Caligula). Célestopol 1922 est ainsi dans une ambiance de science-fiction à la Jules Verne avec un peu de steampunk, puisqu'on y croise couramment des automates.

A travers treize nouvelles, Emmanuel Chastellière explore de nouvelles facettes de la cité, qui subjugue le lecteur et montre ainsi toute sa richesse. Les 13 histoires de cet ouvrage forment un panorama de Célestopol en 1922 avec un véritable ballet de personnages qui s’entrecroisent au gré des différents récits que ce soit par des mentions ou bien des rencontres fortuites. Toutes ces histoires sont ainsi liées à la fois par la ville et par les personnages que l’on découvrent, qui peuvent être des proches du Duc, des célébrités ou des anonymes, des gens ordinaires.

Une année bien remplie

Les événements sont nombreux en cette année 1922 dans la cité légendaire du duc Nikolaï. On assiste par exemple aux championnats du monde de patinage artistique. L’année est aussi marquée par la présence de Marie Curie en ville, ce qui est pour l'auteur l'occasion d'aborder le féminisme et l'écriture. Les spectacles de magie remplissent aussi les salles de spectacle en cette belle année. L’année 1922 est aussi celle où se déroule le premier tournoi d’échecs où s’affrontent l’homme et la machine. Tout un programme qui permet de contempler la cité dans son intégralité, du palais du Duc, aux souterrains où vivent les plus démunis.

Célestopol n'est pas seulement une cité lunaire, Emmanuel Chastellière a su lui insuffler une âme venant de la diversité de ses habitants. La ville a des racines ancrées en Russie, pays de légendes, avec un riche folklore. L’âme de la ville est marquée par ce folklore dont il reste des bribes sous la modernité, sous la coupole de verre.La plume de l'auteur est magnifiquement ciselée pour faire rêver le lecteur qui se plaira à s'imaginer faire un voyage vers la lune et se promener le long des canaux de Sélénium.

Emmanuel Chastellière nous propose ainsi avec Célestopol 1922 un magnifique panorama de cette ville si particulière formé d'instantanés de la cité pendant une année. Un livre qui nous fait rêver, nous transporte pour un temps sur une lune qui continuera d'exister dans nos imaginaires pour longtemps et qu'on espère revoir bientôt!

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?