- le  

D'Ombres et de lumières

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/04/2002  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

D'Ombres et de lumières

Denis-Pierre Filippi n'en est pas à sa première BD. On lui doit les scénarios de plusieurs albums et séries pour enfant dont Orull, Un drôle d'Ange Gardien, et Teo. Mais sa grande réussite reste Le Livre de Jack avec O.G.Boiscommun, une BD tout simplement superbe. Aujourd'hui il s'associe avec un jeune dessinateur, Jean-Florian Tello, né en 1978 à Valence, pour un album haut en couleurs : Marshall.

Une intrigue riche et foisonnante


Difficile de résumer l'histoire d'Ombres et de lumières. Sur la planète Iriu, les Marshalls assistés de leurs robots font régner la loi. Hisaya est l'une des meilleures d'entre eux. Mais une intervention musclée l'oblige à se rendre chez son grand-père pour obtenir un nouveau droïde. Elle y gagnera également un apprenti qui rêve de devenir Marshall. Seulement les jours à venir sont loin d'être tranquilles. Il devra apprendre très, très vite. Sa maîtresse va devenir une hors la loi après la dissolution de la caste des Marshalls. Qui en veut à leur profession ? Pour quelles raisons ? Et pourquoi veut-on à tout prix les tuer tous les deux ? Autant de questions qui ne laisseront que peu de répit à nos deux héros.

A découvrir

Ce premier tome de Marshall est prometteur. Avec un dessin foisonnant, le scénario est riche en rebondissements. Seul reproche, l'ensemble est pour l'instant très beau et rythmé mais un peu fouilli. On sent que l'histoire est bien plus complexe que ce qui est dévoilé dans D'Ombres et de lumières et qu'il reste encore de nombreuses choses à découvrir par la suite. Mais c'est un peu déstabilisant. Sûr que cela s'arrangera dans les tomes à venir. En attendant, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil à cet album.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?