- le  

Dans la vallée des ombres

Philippe Nihoul (Scénariste), Xavier Lemmens (Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/05/2012  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Dans la vallée des ombres

Après avoir réalisé ensemble les deux tomes de Commando Torquemada, les auteurs, anciens du Journal de Spirou, se sont lancés dans l'aventure de Snuff avec un personnage principal drôle et attachant.
 
Un Snuff movie au coeur de la jungle
 
Dans le premier tome, Ethan se retrouvait embarqué dans une drôle d'aventure. Après avoir eu dans les mains un Snuff movie, une vidéo montant une jeune fille se faisant torturer jusqu'à ce que mort s'ensuive, il avait été chargé par le père de celle-ci d'en retrouver les auteurs. Et comme il s'agissait d'un ignoble malfrat, difficile de dire non pour notre héros.
 
Le voici donc embarqué malgré lui dans une enquête, alors qu'à la suite d'un grand drame, il n'aspirait qu'au calme de son appartement de Brooklyn en regardant des comédies musicales. Dans ce deuxième album, ses aventures l'ont emmené jusqu'au Matamayas en Amérique du Sud. Il se retrouve lié aux forces révolutionnaires du pays et notamment à Inès, une combattante aussi belle que redoutable...
 
Un scénario inattendu.
 
A la lecture du premier tome, on avait cru un temps avoir affaire à une BD qui plongerait dans le monde glauque des snuff movies. Ensuite on avait cru à l'histoire d'un homme pris au piège d'un malfrat. Finalement avec ce deuxième tome, on plonge en pleine révolution puis dans une aventure en pleine jungle. Avec tous ces éléments, le scénario prend des détours inattendus et on se laisse volontiers embarquer par l'humour pince sans rire du héros. Il en use et abuse même dans les pires situations. Il est de ces personnes qui plaisantent encore un canon sur la tempe : à ce titre les dialogues sont véritablement excellents. Quant aux dessins, Xavier Lemmens ne s'embarrasse pas de détails inutiles. Là encore son style épuré et son dynamisme font mouche et servent bien l'histoire.
 
Résultat c'est drôle et l'on suit les déboires d'Ethan et les rebondissements de cette enquête avec plaisir. Une BD que l'on conseillera volontiers.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?