Morgane Caussarieu est une jeune auteure de 24 ans dont Dans les Veines est le premier roman. Et autant dire qu'elle a fait une entrée remarquée dans le monde de l'imaginaire tant ses vampires sont brutaux et assoiffés de sang. Sur la quatrième de couverture on peut lire "Les gentils vampires, ça n'existe pas". Rien n'est plus vrai dans ce roman.
Deux adolescentes, une boite underground, des vampires...
Lily et sa copine sont un peu mal dans leurs peaux. Un soir, les deux adolescentes se rendent dans une boite underground de Bordeaux. Manque de chance, elles rencontrent une bande de vampires en maraude. Si Lily tombe sous le charme d'un beau et ténébreux suceur de sang, sa copine va avoir un peu moins de chance et sera retrouvée vidée de son sang dans les toilettes. De quoi déclencher une enquête de police... Pendant ce temps, Lily est un peu "in love" malgré la perte de son amie et bien que rien ne soit simple dans sa vie... Elle a quelques raisons d'être mal dans sa peau.
Cru, façon carpaccio sanglant...
Passionnée de vampires, Morgane Caussarieu affirme que c'est le succès de Twilight qui l'a poussée à se lancer dans ce roman. Elle voulait, je cite, revenir "à une histoire de vampire très sombre comme on savait les faire dans les années 70-90. Des vampires qui ne seraient pas des puceaux de 100 ans végétariens, jouant les boules à facettes quand on les pose au soleil…" (L'interview est ici). De ce côté-là, c'est totalement réussi. Ses vampires à elle sont sauvages et sanguinaires, et prennent assez peu de précautions. On sent qu'elle a voulu repousser les limites de l'acceptable, multipliant les flots de sang et les boucheries, allant loin, très loin dans les tabous et les interdits (la scène où un vampire assez vieux mais coincé dans le corps d'un enfant fait une pipe à une de ses victimes est plus que dérangeante). Tout cela n'est évidemment pas neuf mais elle réussit plutôt bien à nous bousculer. Reste que Dans les veines est d'abord et avant tout un roman sur l'adolescence, sur une jeune fille "à problème" dont la vie va changer. Dès lors, la violence passe au second plan et les flots de sang ne servent pas toujours l'histoire. Il y a une impression de surenchère un peu inutile. Bon, peut être ne suis-je pas (plus) tout à fait le lecteur que j'étais et que certains y trouveront un grand plaisir. Ils peuvent. Morgane Caussarieu a de véritables qualités d'écrivain et il y a de vraies promesses dans ce premier livre. Et puis on peut se réjouir de retrouver des vampires qui ne soient pas aseptisés. En tout cas, une auteure à suivre.