- le  

De la Lune à la Terre

Jean-Luc Masbou (Dessinateur), Alain Ayroles (Scénariste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/03/2012  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

De la Lune à la Terre

Alain Ayroles est né en 1968. Passionné par le dessin et le récit, il intègre en 1986 la section bande dessinée des Beaux-Arts d'Angoulême. Mais c'est autour des tables de jeux de rôle qu'il va développer ses talents de conteur et poser les bases de ses univers. On lui doit notamment les séries Garulfo et D, en collaboration avec Bruno Maïorana. Il signe avec ce dixième tome le dernier volet de la série De cape et de crocs, en compagnie de Jean-Luc Masbou.

Jean-Luc Masbou est né en 1963. Passé par les Beaux-Arts d'Angoulême, il se lance dans la bande dessinée, comme dessinateur sur De cape et de crocs, ou comme scénariste sur L'Ombre de échafaud. On lui doit également, toujours au scénario, la série L'Empire céleste.

Retour sur Terre

Le prince Jean vaincu, la Lune sauvée, l'heure est venue pour messieurs de Villalobos et Maupertuis de songer au retour. Mais l'ignoble Mendoza n'a pas dit son dernier mot, et quand amour, honneur et amitié s'opposent, la comédie peut tourner au tragique. Avant de finir le dernier acte, nos gentilshommes vont devoir affronter quelques épreuves supplémentaires !

Le rideau tombe

Le mot fin vient donc conclure la brillante série d'Ayroles et Masbou ! C'est avec une certaine tristesse que l'on referme cet ultime volume de De cape et de crocs, et qu'on laisse derrière nous les différents protagonistes de cet aventure haute en couleur ! On retrouve dans ce dernier volet tous les personnages qui ont contribué à l'aventure, en plus de nos deux gentilhommes. Clins d'oeil, dialogues enlevés, tous les ingrédients qui ont contribué au succès de la série sont bien entendu présents, et c'est avec plaisir qu'on accompagne nos héros jusqu'au bout de leurs péripéties !

Les dessins sont aussi dans la continuité, avec toujours autant de détails, et rendent à merveille les différents sentiments des personnages et l'atmosphère des différentes scènes, qu'elles soient cocasses, comiques ou tragiques. Une belle réussite que ce dernier volet qui termine de manière fort convaincante une excellente série, qui aura su tenir en haleine ses lecteurs pendant de nombreuses années, avant de tirer sa révérence ! L'occasion de relire tous les albums, et de faire découvrir une valeur sûre à ceux qui ne connaissent pas déjà De cape et de crocs !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?