Cela fait déjà quelques mois que les éditions Atalante ont eu la bonne idée d’entamer la publication de l’intégrale des nouvelles de Jean-Claude Dunyach. En octobre dernier paraissaient les deux premiers volumes de celle-ci. Ils étaient l'éclatante confirmation que dans le domaine du format court, Dunyach est tout simplement un des meilleurs écrivains français.
Des inédits et un chef d'oeuvre !
Comme pour ses deux prédécesseurs, ce recueil contient des inédits. Trois exactement et non des moindres ! Les fans de Dunyach auront plaisir à découvrir La Dynamique de la révolution, Regarde-moi quand je dors, et Nourriture pour Dragon. Si la première nouvelle est une gentille uchronie sur Napoléon, la seconde est un récit de fantasy entre cruauté et poésie. Quant à la dernière, elle peut se rattacher à de la fantasy urbaine complètement débridée. Pour refaire une santé à un de ses dragons, un troll part à la recherche d’un chevalier et d’une jeune vierge. Et pour cela, il a besoin de se plonger dans notre réalité. Malheureusement, en quelques siècles, la vie a bien changé sur Terre. Bref, autant dire que sa quête ne s’annonce pas simple… Nourriture pour dragon est une nouvelle remarquable. Une bonne dose d’humour et d’insolite fait d’elle une des meilleures histoires du recueil. Dans mon classement personnel, elle est même en seconde position. Qui est en première place ? Déchiffrer la trame bien sûr.
Les lecteurs de la revue Galaxies se souviendront sans doute qu’elle a été publiée dans son numéro 4. L’intrigue est à la fois simple et magique. Dans les caves d’un musée, une conservatrice spécialisée dans les tapis rares montre à son assistant une des plus belles pièces de la collection. A partir des fils de ce tapis, de la taille et du nombre de nœuds qu’il contient, ils peuvent imaginer les différentes étapes de la vie de la tisseuse. Raconter par Dunyach, l’exercice est carrément envoûtant. Il se dégage une atmosphère fabuleuse de cette nouvelle qui la rend exceptionnelle.
Poésie, humour et diversité des thèmatiques
Le reste n’est pas mal non plus. Encore une fois, on a un aperçu de tout le talent de l’auteur. Au fil des nouvelles on rit (M.D.I.K.), au moins autant que l’on se laisse bercer par son style poétique (Regarde-moi quand je dors ou Les Pleureurs du monde). Jean-Claude Dunyach a de l’imagination et du talent. Voilà deux très bonnes raisons de vous procurer ce recueil.

Déchiffrer la trame
Cycle/Série :
Intégrale des nouvelles
Langue d'origine : Français
Aux éditions : L'Atalante
Date de parution : 30/04/2001
-
livre
voir l'oeuvre
Commenter