- le  

Derniers Jours

Benoît Domis (Traducteur), Adam Nevill ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 16/04/2014  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Derniers Jours

Écrivain  anglais, Adam Nevill est spécialiste dans les romans d'horreur. Comptant une vingtaine de romans et nouvelles à son actif, il a su se démarquer en France par ces romans Appartements 16  pour Bragelonne, 2011(Apartment 16, 2010), Le Rituel en 2013 (The Ritual, 2011) qui a reçu en 2012 le Prix British Fantasy du meilleur roman d'horreur, Derniers Jours en 2013 (Last Day, 2012) qui a également reçu ce prix en 2013.
 
Le Rituel et Derniers Jours sont tous deux arrivés en tête dans la Reading List catégorie Horror de la RUSA (association des libraires des États-Unis) en 2013 et 2014.
 
He got the whole world in his hands.
 
Réalisateur indépendant de documentaire underground sur le paranormal, Kyle Freeman voit une aubaine soudaine de rembourser ses dettes, quand on lui propose de réaliser un documentaire sur une secte oubliée des années 1970. Mais près d’une quarantaine d’années plus tard, les lieux où la secte des Derniers Jours trouva refuge semblent mû par un passé qui hante encore les murs. Bientôt, une série de phénomènes inexpliqués s’abat sur la production et fait virer le tournage au cauchemar…
 
I am only what you made me. I am only a reflection of you.

Entre Le Projet Blair Witch (film de Daniel Myrick et Eduardo Sanchez, 1999) et Salem (film de Rob Zombi, 2013), Derniers Jours est un roman qui fait penser à un film indépendant anglais d'horreur jouant sur le visuel et la psychologie des personnages.
 
La croix de ce livre est sa longueur qui semble ne pas en finir, mais le scénario est haletant. On suit à l'aveugle un personnage qui évolue au même rythme que notre lecture, dans une atmosphère prenant de la consistance de page en page.
Lourde et dérangeante, l'horreur se crée autour d'un scénario atypique donnant parfois l'impression de marcher à reculons comme privé de sommeil, tel le héros de ce roman.
 
Sous cette couverture qui ne reflète pas l'esprit du livre, Derniers Jours cache une histoire minutieusement pensée, pourvue de personnages réalistes qui vous montreront le vrai visage de la nuit. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}