- le  

Derrière l'écran

Richard Matheson ( Auteur), Hélène Collon (Traducteur), Jacques Chambon (Traducteur), Sofiane Tilikete (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 28/02/1999  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Derrière l'écran

Je suis une légende et L'Homme qui rétrécit sont ses romans les plus connus. Sa nouvelle Duel a inspiré Steven Spielberg pour son premier long métrage, La Quatrième Dimension porte sa marque indélébile, il a donné au genre un fils aussi doué que lui… Now Ladies and Gentlemen, please welcome Richard MATHESON ! ! !
C'est un total de 94 nouvelles présentées par ordre chronologique de 1950 jusqu'à 1989 et réparties sur cinq volumes qui constitue cette quasi-intégrale de Richard Matheson.

Derrière l'écran : 19 nouvelles dont 1 inédite

Vous connaissiez tous depuis longtemps le mythique Né de l'homme et de la femme sous le titre Journal d'un monstre, si ce n'est par la lecture, au moins de réputation.

Pour ceux d'entre vous qui l'ignorerent encore, cette short story de quatre pages lança Richard Matheson en 1950 alors qu'il n'avait que 24 ans. Révolutionnaire, exemplaire, c'est avec une maîtrise peu commune pour une première nouvelle que l'auteur rédige le Journal d'un monstre. Ecrit par conséquent à la première personne du singulier, il fait naître le malaise dès les premières lignes. Dans l'esprit du lecteur qui n'arrive pas à s'identifier au narrateur, la tension monte au fur et à mesure qu'il dévoile inconsciemment sa difformité jusqu'à sa hideuse conclusion. Matheson donne ici le parfait exemple de sa fameuse économie de moyens. S'enchaînent ensuite 18 nouvelles rédigées sur trois ans. Matheson s'essaie à toutes sortes de narrations et touche à tous les genres, entremêlant SF et fantastique jusqu'à ne plus pouvoir les dissocier.

Trois enfants, trois exclus, trois monstres

La Robe de soie blanche est absolument et délicieusement terrifiante. L'histoire de cette petite fille dont la maman est morte et qui, élevée par sa grand-mère, a fait une terrible bêtise. Racontée à la première personne du singulier comme Né de l'homme et de la femme, sa veine la plus efficace, on peut leur rapprocher La Voix du sang : le récit d'un petit garçon pas comme les autres qui veut devenir vampire.

Vous trouverez dans ce volume deux des trois nouvelles du cycle de Robert Wade, le voyageur dans le temps : le tragique Retour à zéro et le très sarcastique et humoristique B… Avec un humour qu'on lui connaît trop peu, il nous livre aussi Enfer sur mesure (l'inédit de ce volume) où un Lord aussi acariâtre que mourant couvre d'injures ses proches venus à son chevet, les jugeant indécrottables de stupidité.

Cet homme est une légende

Dès les premiers écrits, Matheson se joue du lecteur, le mène par le bout du cervelet, détourne les genres et les conventions pour servir ses coups de théâtre devenus des classiques comme La Troisième Planète à partir du soleil. En quelques lignes, le lecteur est immergé dans son univers où le protagonistes est soit un asocial, soit un looser, soit un monstre, à moins que cela ne soit les différentes facettes d'un moi rejeté par les autres…

Matheson évoque parfois les plus grands : Dick et Bradbury en tête

Avec une personnalité propre, les écrits de Matheson se rapprochent parfois d'autres grands auteurs comme Dick avec ici Nef de mort où des astronautes découvrent sur une planète inconnue leur navette contenant leurs dépouilles. Bradbury aussi avec La Chose. Dans une société totalitaire (qui débouchera sur le délire de la nouvelle B…), un père emmène son fils voir la preuve ultime que le système peut se tromper. C'est mélancolique et révolté comme du Bradbury mais c'est pourtant bien du Matheson, vous comprendrez pourquoi…
Derrière l'écran est le premier volume des cinq que doit comporter l'intégrale de Flammarion. Dès que vous irez le commander à votre libraire préféré, achetez les quatre suivants au même moment ça vous évitera des déplacements inutiles et de toute façon inévitables.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?