- le  

Des Fantômes et Revenants

Hanno Baumfelder (Illustrateur interne), Claire Dérouin ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/08/2004  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Des Fantômes et Revenants

Et revoilà la collection des contes pour enfants chez Nathan! Après près de 52 tomes, cette fois l'éditeur a choisi de parler de morts-vivants et autres revenants. Des histoires de nos régions revisitées sous la plume de Charles Le Blanc, Denis Montebello, Danielle Bassez, Yoland Simon et le couple infernal fille-père: Dany et Michel Jeury. Le tout sous la baguette de Claire Derouin qui dans la collection Contes et Légendes avait dirigé un tome sur Barberousse et un autre sur Les Conquérants de la Méditerranée.

Huit nouvelles pour se faire peur

Ce petit recueil d'une centaine de pages nous entraîne au fil de huit histoires toutes plus effrayantes les unes que les autres. Car s'il y a une certaine attirance, voir une certaine magie avec les choses de l'au-delà, elles sont aussi bien mystérieuses et inquiétantes. Ainsi, par exemple, la petite Annie dans Annie et la laveuse de nuit subit de plein fouet ce mélange entre attirance et effroi lorsqu'un soir elle aperçoit un fantôme qui lui rappelle sa défunte mère. Même chose pour L'Héroïne de la fille. A trente ans, l'héroïne n'avait qu'une seule idée fixe: se marier avec un mort. Mais lorsqu'un galant de ce type se présente, elle découvre qu'elle a toute l'éternité pour regretter sa drôle d'idée.

Ces deux nouvelles, parmi les meilleures du recueil, s'accompagnent d'autres récits remarquables et étonnants. Et si l'on rit de Franci qui, fin saôul, revient un soir avec une jeune fille fantôme chez lui, on ne peut s'empêcher de frissonner devant la figure diabolique du moine du Val-de-Saire ou de La Raynelle. Deux personnages qui s'illustrent par leur méchanceté.

Un bon recueil

Tour à tour drôle, effrayant ou émouvant, ce recueil devrait apporter son lot d'émotions à vos enfants. En les lisant, on retrouve, adulte, ce parfum inimitable des contes de notre enfance. De ceux qui nous ont bercé des heures et des heures même si la peur se cachait parfois au détour des pages. Nul doute donc que les petits lecteurs devraient ici retrouver les mêmes sensations et le même plaisir. Au final on dira que Des Fantômes et revenants est un recueil que nous conseillons pour la qualité de ses textes, bien accompagnés par les illustrations d'Hanno Baumfelder.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?