- le  

Devil's Kiss

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 03/11/2011  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Devil's Kiss

L'auteur Sawart Chadda a pris goût à l'écriture et à la narration pendant ses parties de jeux de rôles avec ses amis. Ces parties lui ont permis de développer des univers sombres aux histoires riches en mythes de toutes sortes.

Amoureux des périodes hautes en couleur comme les Croisades, des héros épiques comme Richard Coeur de lion ou encore Saladin, l'auteur a réutilisé ces personnages et légendes qui l'ont bercé de leur mystères dans ce premier roman.

C'est 2007 après des études d'ingénieur que son roman, grâce à un concours d'écriture, voit le jour. Actuellement, il vit à Londres avec sa famille. Un deuxième roman qui fait suite à Devil's Kiss va être traduit.

 Un Ange déchu contre une Héroïne sans reproche.

 La jeune Billi en a marre de toutes les épreuves et séances d'entrainement. A quinze ans, elle rêve d'être comme tout le monde et surtout ne plus entendre parler de démons et autres monstres de la nuit.

En effet, cette jeune fille est la plus jeune et la seule recrue féminine de l'ordre séculaire que sont les Templiers. Tous les jours que Dieu fait, elle s'entraine et combat sous les ordres de son père toutes les créatures de la nuit.

Le retour de son ami d'enfance, Kai ne va pas arranger ses affaires, bien au contraire...

Celui-ci, au lieu de prendre sa défense auprès de son père, va lui donner raison pour la grande frustration de la jeune fille. L'adolescente n'est pas au bout de ses peines car à l'horizon se profile un grand danger que la race humaine n'a jamais connu. En effet, Londres va subir une étrange contagion qui va s'abattre sur les premiers nés. Billi va devoir faire appel à tout ce que son père et l'ensemble de la loge des templiers lui ont appris pour arriver à sauver les premiers-nés d'une mort atroce. Elle devra faire aussi le choix d'un sacrifice qu'aucun des Templiers n'a encore accompli pendant leur lutte séculaire contre les forces du Mal...

 Un cocktail occulte pour amateur averti

 Prenez un zeste de Salomon, ajoutez un trait de Templier ainsi qu'une rasade de démons déchus et d' archanges de la mort. Quelques glaçons vampires et goules glacées, passez le tout au shaker des années 2000 et vous aurez un breuvage à consommer avec modération.

Le choix de l'auteur de mélanger les genres était risqué. En effet, on retrouve les légendes d'Arthur, les Templiers, les démons et archanges de la Bibles ainsi que les vampires et autres morts vivants. L'intrigue mêle et entremêle tous ces thèmes occultes pour une histoire où l'on se perd un peu. Trop de mélange tue le mélange.

De fait, les explications sur l'origine des vampires, la présence des Archanges ou encore le mythe du roi Salomon, cela fait beaucoup pour un seul livre. Cela ressemble un peu trop à une suite de liste d'acteurs du monde ésotérique et même si l'auteur réussit à y insuffler des liens, ce n'est pas toujours très crédible.

Les personnages ont pour la plupart des traits forcés, on tombe vite dans l'archétype. L'héroïne par exemple aurait mérité un peu plus de profondeur ; la jeune fille rebelle, naïve qui a tout pour réussir et rate tout, manque légèrement d'originalité.

J'ai presque plus apprécié les méchants de l'histoire, comme l'Archange Michel ou encore ce vil tentateur qu'est Satan.

L'auteur propose une intrigue qui aurait pu être très prenante, l'idée de départ avec un père qui élève sa fille pour une action des plus cocasses et originales pour le coup...Mais là, je me tais car je ne voudrais pas gâcher le plaisir de la découverte.

Je disais donc que l'idée de départ ainsi que le fait de mettre en conflit templiers, Satan et mythe de Salomon semblait très intéressante, mais pour moi la mayonnaise n'a pas pris et c'est bien dommage. Trop d'incohérences dans les relations des différents personnages, des raccourcis et facilités d'écriture m'ont laissé un goût d'insatisfaction.

A côté de cela, les scènes d'actions et elles sont nombreuses dans le livre, sont très bien décrites. L'incendie notamment est l'un des moments forts du roman et quel dommage de ne pas avoir assisté à la rencontre de Kai et de Satan !

Voici donc une histoire riche en complots et machinations séculaires, qui traite de la guerre éternelle entre le Temple et ses chevaliers contre les forces du mal pour la survie de l'espèce humaine.

Un petit de goût de Buffy ou encore de Nephilim (le jeu de rôle novellisé par Sébastien Pennes, Isabelle et David Collet et Fabien Clavel).

Je conseille ce roman aux amateurs du genre et bonne nouvelle pour eux, il y a une suite à venir...

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?