- le  

Dorothée et le magicien d'OZ

Eric Shanower (Scénariste), Françoise Effosse-Roche (Traducteur), Skottie Young (Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 30/11/2013  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Dorothée et le magicien d'OZ

On peut dire que Eric Shanower est un mordu du pays d'Oz : déjà en 1986, ses premiers travaux sont inspirés de ce monde fantasque. Connu pour sa tétralogie L'âge de Bronze (2004-2010), il a avant ça travaillé en tant que dessinateur sur la trilogie Le Monde du Garage Hermétique (1990-1991) avec Moebius et Jean-Marc Lofficier. Fin 2000, il retourne dans le monde d'Oz et adapte avec Skottie Young au dessin la totalité des histoires de L.Franck Baum, ainsi que des annexes écrits par les Historiens Royaux d'Oz.
 
Illustrateur de comics pour Marvel depuis 2001, Skottie Young a surtout travaillé sur les New X-Men, Spiderman, Venom... En 2010 et 2011, Le magicien d'OZ et Le Merveilleux Pays d'OZ reçoivent le Prix Eisner de la meilleure mini-série pour enfant, ainsi que celui de la meilleure adaptation.
 
Voyage au centre de la Terre
 
Alors qu'elle rend visite à son oncle, un tremblement de terre ouvre une brèche sur le chemin de Dorothée et de son cousin Zeb. Tombant dans les entrailles de la Terre, ils vont atterrir dans un autre monde qui va se révéler quelque peu hostile ...
 
Aux Pays de Dorothée
 
Chacun des albums qui composent cette série retraçant les aventures de Dorothée peut se lire indépendamment des autres. Basé sur l'un des ouvrages de L. Frank Baum, Dorothée et le magicien d'OZ est une BD haute en couleur qui nous emmène une nouvelle fois dans un monde fascinant et inventif. L'occasion aussi pour le lecteur français de découvrir que l'héroïne de L. Frank Baum a vécu bon nombre d'aventures en dehors de la route de briques jaunes.
 
Dorothée est cette fois-ci rejointe dans ses pérégrinations par le célèbre Magicien d'Oz, et nous explorons en leur compagnie de nouveaux lieux inconnus qui réservent leur lot de surprises : une belle galerie de personnages loufoques et de vieilles connaissances les attend, dans un univers constamment changeant.
 
Cette adaptation du célèbre univers imaginé par L. Frank Baum est une belle réussite empreinte de légèreté, aux dessins mignons et enjoués. L'atmosphère particulière du monde d'Oz est parfaitement respectée par les auteurs, qui offrent avec cette série un bel hommage au matériau d'origine !
 
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?