- le  

Down and Dirty

George R. R. Martin ( Auteur), Henri-Luc Planchat (Traducteur), Michael Komarck (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/03/2016  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Down and Dirty

George R. R. Martin est un auteur des plus connus depuis notamment l'adaptation TV de son cycle Game Of Thrones (1996 à aujourd'hui) qui reste encore inachevé.
Auteur de nombreux romans fantastique, en 1987 c'est sous sa bannière que sort Wild Cards, une anthologie uchronique de super-anti-héros dont à laquelle collaborent Stephen Leigh, Victor MilánJohn J. Miller,  Melinda Snodgrass, Roger Zelazny, Howard Waldrop, Leanne C. Harper, George R. R. Martin... Et bien d'autres.
 
Depuis 2014, les éditions J'ai lu Nouveaux Millénaires nous offrent l'opportunité d'enfin lire ces anthologies.
 
Blackjack
 
New York, le 15 septembre 1946. Un virus se propage sur la ville et décime 90 % de la population. Les rares survivants deviennent soit des "Jokers", humanoÏdes difformes, ou des "As", des hommes aux super-pouvoirs.
 
New York, 1986. Jokertown est prise dans une guerre des gangs entre la mafia et les Poings d'Ombres. As et Jokers sont aveuglés par leurs propres motivations mais dans toute cette pagaille, qui tire réellement les ficelles de cette guerre sans précédent ?...
 
Qui tire gagne !
 
Tel l'avait fait H. P. Lovecraft dans The Night Ocean en collaborant avec d'autres auteurs, Wild Cards est un monde architecturé par George R. R Martin, mais à plus grande échelle, et ouvre ses portes à une masse d'auteurs qui donnent vie à cette anthologie.

Wild Cards V: Down & Dirty est un monde noir, aux limites du cyberpunk, où l'humanité se divise entre parias, vénérable héros et humains quelconques qui s'épanouissent tel un réseau cérébral sous adrénaline. Les personnages, les histoires se percutent, se croisent sans en être incohérents. Bien que la nouvelle de Pat Cadigan "Accro à l'amour" soit quelque peu longue pour une finalité si simpliste, les trente autres nouvelles de ce cinquième tome sont des montagnes russes qui s'enchaînent. Si vous n'avez jamais lu les autres tomes, pas de panique, Wild Cards a le mérite de revenir souvent sur les épisodes précédents, remémorant aux lecteurs ce qui s'y passa. On peut donc commencer facilement indépendamment un tome, qui nous donnera l'envie de lire les précédents.
 
En plus de pouvoir lire à nouveau feu Roger Zelazny, Wild Cards V: Down & Dirty est un atout pour la grise mine et est sans nul doute une des anthologies qui a légué à la SF un bon nombre d'idées, carte en main !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}