- le  

Dracula Cha Cha Cha

Thierry Arson (Traducteur), Kim Newman ( Auteur), Noëmie Chevalier (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : 
Date de parution : 17/06/2015  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Dracula Cha Cha Cha

Critique de cinéma d'horreur, journaliste pour des magazines, Kim Newman  a rouler sa bosse d'écrivain avant de publier des romans. 
Il commence sa carrière en écrivant Hastly Beyond Belief: The Science Fiction and Fantasy Book of Quotations (1985), un livre léger regroupant les plus mauvaises proses dans la SF, coécrit avec Neil Gaiman.
Sa première publication en tant que fiction est le roman Hollywood Blues (1989) ; dans la même année Newman écrira pour Games Workshop des romans dans les univers de Warhammer et Dark Future sous le nom de Jack Yeovil.
 
Aujourd'hui Bragelonne réédite son cycle culte Anno Dracula, ainsi que le dernier roman de son cycle Diogenese Club, Moriarty : Le Chien des d'Urberville
 
En 2013, Kim Newman a écrit un quatrième tome pour Anno Dracula : Johnny Alucard.
 
"Sais-tu danser la Carioca?"
 
Après avoir épousé de force la reine Élisabeth en 1888, après avoir commandé l'armée allemande en 1918, voici que le comte Dracula se marie une nouvelle fois et cette fois-ci en grande pompe avec la princesse moldave Asa Vadja. 
Mais que cache réellement ce mariage ?
Et que faire alors que tout le gratin vampire se rassemble pour cet événement en Italie, quand un curieux assassin nommé le Bourreau Écarlate tue à tour de bras des anciens ?!
 
"Dracula, Dracula, Dra cha cha cha ..."
 
Le cycle Anno Dracula est une œuvre majeure de Kim Newman, du coup en voyant ce "nouveau " tome je me disais: "Tiens, un nouvel épisode a été édité ??"
Mais bien sûr que non ! Idiote que je suis. Ainsi après 200 pages de lecture je savais bien que tout ceci me disait quelque chose : Dracula Cha Cha Cha est le troisième tome du cycle paru en 2000 sous le nom du Jugement des larmes (Judgment of Tears, 1998).
 
La nouvelle édition reprend ici le nom original que lui avait donné Kim Newman avant d'être changé à l'époque par sa maison d'édition. Rien de nouveau dans cette édition, si ce n'est que nous avons droit à une nouvelle "bonus" sur le personnage de Kate Reed. 
 
Si vous n'avez jamais lu Anno Dracula, je vous conseille de commencer par le début de ce cycle, car vous serrez perdu par les personnages, les souvenirs que renferme ce roman, qui est d'un point de vue littéraire peut-être le moins audacieux.
On y retrouve toujours ce mélange subtil d'uchronie, de personnages de fiction et de réalité, propre à l'auteur, mais il manque une flamme, une écriture caustique qui semble s'éteindre...
Alors que ses prédécesseurs intervenaient dans des périodes sombres de l'histoire, ce troisième roman, bien qu'il reflète une période chaude et belle de la dolce vita, est le plus noir du cycle. On ressent à la lecture que son auteur signe là l'achèvement d'une œuvre, la fin d'une épopée, d'une guerre personnelle entre deux personnages et le début d'une prise de conscience pour d'autres.
 
Dracula Cha Cha Cha est ni un tango, ni une bossa nova, encore moins une polka mais une danse littéraire dont les pas vous feront vibrer, à condition de bien les comprendre.  

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}