- le  

Dragon déchu

Peter F. Hamilton ( Auteur), Manchu (Illustrateur de couverture), Nenad Savic (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/10/2005  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Dragon déchu

Peter F. Hamilton est né en Angleterre en 1960. Il va se lancer dans la SF au travers de nouvelles. Cet auteur commence à se faire connaître avec une trilogie, le Cycle de Greg Mendel écrit dans les années 90 (toujours pas traduit en France). Il se lance ensuite dans un formidable cycle, L’Aube De la nuit, composé de trois parties, parues en plusieurs tomes en France. Il s’agit de Rupture dans le réel (3 tomes), L’Alchimiste Du Neutronium (2 tomes) et Le Dieu Nu (2 tomes). Autant dire que cet auteur sait créer un univers, l’installer et le faire vivre. Dragon déchu ne fait pas exception à la règle.

Vers l’infini et au-delà !!

Depuis sa plus tendre enfance sur la planète colonie Amethi, Lawrence Newton rêve de partir à la découverte de nouvelles planètes de l’espace et au XXIVème siècle, c’est tout à fait possible.

Des grandes entreprises se sont lancées dans la conquête de nouveaux mondes. Mais celles-ci ont vite déchantées au vu du prix de la construction des vaisseaux et du matériel nécessaire pour la terra formation. Ainsi, Zantiu-Braun (Z-B), une des plus puissantes compagnies, organise des opérations de « récupération de capitaux » sur ces lointaines colonies. Il s’agit ni plus ni moins que de piller les productions de ces planètes à l’aide de la technologie et de l’armement terrestres, toujours les plus avancés. Jeune adolescent, Lawrence va défier l’autorité de son père qui veut le forcer à rester sur Amethi pour prendre sa suite. Il va donc s’embarquer en direction de la Terre afin de devenir pilote et partir vers les lointaines galaxies. Malheureusement, le jeune homme va vite déchanter face au système de recrutement uniquement basé sur l’argent. Il va se retrouver soldat chez Z-B à mener des campagnes de pillage.

Bien décidé à se faire quelques économies personnelles, il prépare une récupération particulière sur Thallspring, planète déjà rançonnée dans le sang il y a plusieurs années. Lors de sa « visite » précédente, il avait effectivement décelée qu’une partie des habitants d’une petite province, Arnoon, vivait dans une plus grande opulence que leurs activités ne leur permettaient. Le soldat est bien décidé à se servir parmi leurs richesses. Mais malheureusement pour lui et pour Z-B, une partie des habitants d’Arnoon n’a absolument pas envie de laisser leur planète être pillée, ni leur projet secret être découvert. Une lutte dans l’ombre va s’engager entre les résistants et les soldats. Au milieu de cet affrontement, Lawrence va découvrir qu’une technologie supérieure est à l’œuvre et que ses vieux rêves ne sont peut être pas ensevelis à jamais.

Plongée au cœur de l’espace et de l’humanité


Au travers des presque 1 000 pages de ce roman, Peter Hamilton prend le temps de mettre en place son action et de nous révéler le passé de ses personnages. La vie de Lawrence Newton, ses amours, ses ambitions, ses défauts et ses déceptions nous sont décrits sans détours. Cela rend cet être vraiment humain et c’est son évolution qui est le véritable fond de l’histoire de Dragon Déchu. Les retours en arrière dans la vie de ce personnage se font sans heurt pour le lecteur, qui ne s’y perd pas une seule fois (chose peu aisée avec les romans présentant des flash-back récurrents). Hamilton dépeint dans son histoire les travers que pourraient engendrer le développement à outrance de la sélection génétique. Clone, amélioration génétique… L’humanité a franchi un cap.

La colonisation et le monopole des grandes sociétés sont également passés au vitriol mais de manière intelligente. C’est surtout l’humanité qui est décrite et mise sous le microscope dans ce roman et la façon dont chacun l’aborde en fonction de sa propre nature. Concernant les vaisseaux, les appareils futuristes et les voyages à travers l’espace, les explications de la technologie sont présents juste ce qu’il faut pour les rendre crédibles mais n’assomment pas le lecteur de termes trop techniques. Seul reproche, le résumé de quatrième de couverture révèle bien trop de chose au lecteur.

Alors, installez vous confortablement et laissez vous immerger dans le récit de Dragon Déchu, histoire dense et prenante qui vous amènera au delà des étoiles.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?