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Dreamworld

Cédric Sire ( Auteur), Henrik Sorensen (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/2009  -  livre
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Dreamworld

Sire Cedric, dont la réputation n'est plus à faire dans le milieu gothique, est l'auteur de trois romans (Angemort et L'enfant des Cimetières, suivi de De Fièvre et de Sang), dont le dernier vient de paraitre en mars 2010. Ils ont reçu le prix Merlin en 2007 (Angemort), et le prix Masterton en 2010 (L'enfant des Cimetières). Il a publié six recueils de nouvelles depuis 1998, dont Dreamworld, publié une première fois en 2007 par les éditions Nuit d'Avril, et réédité ici par Le Pré au Clercs. Il est également le traducteur de deux livres sur l'art de la fantasy.

Neuf nouvelles gothiques

Dans Cross-road, deux enfants partent à la recherche de routes magiques dont ils ont entendu parler. Mais les routes présentent bien des dangers, surtout si elles ne se cantonnent pas à notre monde...
Cauchemars commence aussi avec un enfant, dont le sombre départ dans la vie annonce une suite à l'avenant...
L'ange de la mort lui même s'intéresse au sort des enfants perdus dans Requiem...
Une Muse est indispensable à l'acte de création, mais personne n'a dit qu'elle ne représentait aucun danger pour celui qu'elle guide...
Les dieux de Babylone reviennent vers les humains pour leur plaisir...
Etre chargée de retrouver ceux de l'ElfenBlut est une lourde charge. Mais pourquoi est-ce si important ?
La Conscience d'Alexandre l'empêchera-t-elle de faire du mal à sa génitrice ?
Des enfants, de nouveau, semblent seuls conscients de l'approche du danger dans Visionnaires...
Enfin, la recherche du fantastique le plus incroyable occupe les héros de Sangdragon...

Ombre et érotisme

Les nouvelles de ce recueil oscillent entre les thèmes fétiches du mouvement gothique, revenant régulièrement à la volupté, la douleur et le désir de mort. Mais les duos destructeurs mère-fils occupent également plusieurs des nouvelles, l'une des composantes détruisant volontairement ou par ricochet sa descendance ou sa génitrice. La variété des thèmes, voire du traitement est agréable, sans être au détriment de l'unité du recueil, même si le niveau est du coup parfois un peu inégal. Si certaines des nouvelles ne convainquent pas totalement ( Elfenblut, Conscience...), et d'autres sont un peu moralisatrices par moments (Sangdragon), plusieurs parviennent cependant réellement à faire passer une atmosphère gothique, voire en plus à atteindre un souffle poétique (Requiem, Muse).
Un recueil de bonne tenue et plaisant, que l'on soit amateur du genre ou pas.

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