- le  

E-machination

Arthur Ténor ( Auteur), Hubert Van Rie (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 05/09/2013  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

E-machination

Arthur Ténor est un auteur français à l'origine de pas moins de 90 titres. Il s’attelle aussi bien à l'écriture d'ouvrages historiques que de romans d'Heroic Fantasy. En 2013 il publiait E-machination dans la catégorie Jeunesse des éditions Seuil.
 
Quand le jeu devient réalité.
 
Clotaire et Lucile sont deux jeunes adultes assez renfermés sur eux même. Alors que l'un est un joueur invétéré, l'autre est une novice en termes de jeux vidéo. Pourtant, c'est en se connectant au jeu Héros qu'ils vont faire équipe pour combattre le crime.
C'est alors que Clotaire réalise qu'un meurtre commis dans le jeu a eu lieu dans la réalité.
 
Survivre au jeu et à ses créateurs...
 
Clotaire et Lucile ne se connaissent pas personnellement bien qu'ils forment un duo efficace sur la plate-forme de jeu Héros. Lorsque Clotaire réalise que leur partie a été transposée dans la réalité, il décide d'enfreindre le principal règlement du jeu : il va retrouver celle qui se fait appeler Luciole pour tenter de comprendre ce qui se trame.
 
Cela les met tous les deux dans la ligne de mire du maître du jeu qui décide de les éliminer, aussi bien dans le monde virtuel que dans le monde réel. Il n'y a alors pas d'autre échappatoire pour les deux jeunes gens que de démasquer les créateurs du jeu pour arrêter cette folie.
 
 
Arthur Ténor manipule parfaitement son univers qui oscille entre monde réel et monde virtuel. Il entretient ainsi une ambiguïté tout au long de son récit : qui sont les ennemis et qui sont les alliés ? Est-ce la réalité ou sont-ils encore dans le jeu ?
Les personnages sombrent ainsi dans un quotidien plus sombre où ils devront être à l'image de leurs avatars : suffisamment forts pour survivre.
 
La violence des jeux vidéos est ici transposée dans la vie réelle. Ce qui tient initialement lieu de divertissement se transforme rapidement en situations difficiles à appréhender pour Clotaire et Lucile.
 
Les personnages en eux mêmes n'ont rien de héros. Lucile est une jeune femme extrêmement timide tandis que Clotaire est un geek un peu déjanté. Autant dire qu'ils se cachaient avec plaisir derrière leurs avatars glamours et intrépides. Il est donc assez agréable de suivre ces personnages tout simplement imparfaits mais plutôt réalistes.
 
 
E-machination est un roman bien construit qui devrait plutôt attirer les amateurs de jeux vidéos. Recommandé à partir de 14 ans.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?