- le  

En attendant l'année dernière

Philip K. Dick ( Auteur), Michel Deutsch (Traducteur), François Allot (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/05/1987  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

En attendant l'année dernière

On ne présente plus Philip K. Dick. Considéré comme un auteur classique, il a marqué de son empreinte l'histoire de la science-fiction par son œuvre riche et dense et ses interrogations sans cesse renouvelées sur ce qu'est la réalité et sur la définition de l'humain. Une science-fiction en quête de réponses qui a trouvé un large écho chez les lecteurs notamment français, que ce soit pour Ubik ou Le Maître du Haut Château, mais aussi chez les cinéastes avec plusieurs de ses récits adaptés sur grand écran. Blade Runner ou Paycheck, c'est lui !

Raclée cosmique !

Alors que l'humanité est en train de perdre sa guerre contre un puissant peuple extraterrestre, Eric vit un enfer quotidien dans son couple. Tout bascule avec l'arrivée d'une nouvelle drogue qui permet de voyager dans le passé et parfois même dans l'avenir. Le hic, c'est qu'en quatre mois elle tue immanquablement ses utilisateurs et que sa femme a commencé à en prendre. Pour elle, le temps presse. Mais pour l'humanité tout entière, cela pourrait être une bénédiction. Un atout qu'Eric devra apprendre à exploiter dans sa profession à l'ONU.

Dynamique

Ecrit dans une période très prolifique pour Philip K. Dick,  En attendant l'année dernière est un de ses bons romans. Voire même un très bon roman. L'histoire est riche et le scénario assez dynamique pour en devenir passionnant. On se prend rapidement d'affection pour Eric au point de dévorer les chapitres. Une bonne pioche dans la bibliographie dickienne.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?